Organisé par la Halle aux Sucres de Dunkerque, le Village du Futur a fait son grand retour durant l’été 2025 sur deux communes du littoral dunkerquois : Coudekerque-Branche (du 16 au 20 août) et Malo-les-Bains (du 23 au 31 août).
Le Village invitait petits et grands à questionner le monde des énergies et à découvrir des solutions pour un avenir durable dans un esprit festif et enthousiaste à travers des expositions, des ateliers, des stands, des expériences énergétiques et participatives. Cette année, l’évènement a permis à plusieurs dizaines de milliers visiteurs de découvrir le monde des énergies et de questionner les différentes solutions pour un avenir durable.
Plus de 3 400 riverains, estivants et vacanciers sont ainsi venus s’informer et échanger avec les équipes du groupe EDF. La centrale nucléaire de Gravelines ainsi que les projets des futurs réacteurs EPR2 et des éoliennes en mer de Dunkerque étaient présents pour animer un stand dédié au mix électrique bas carbone. Des explications relatives au fonctionnement d’une centrale nucléaire et d’un parc éolien ont été partagées au travers de jeux et de différents ateliers ludiques (maquette Lego, casques de réalité virtuelle…).
La seconde semaine du Village à Malo-Les-Bains aura permis également aux riverains de découvrir un prototype de la célèbre vasque EDF, qui illumine Paris chaque été depuis les Jeux de 2025. Cette version miniature aura ravi les petits comme les grands, qui ont pu s'approcher au plus près et découvrir son fonctionnement.
