Ce mardi 23 septembre à 17h00, l'unité de production N°3 a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été déconnectée le 9 septembre dernier en toute sureté, suite à un ilotage causé par un défaut dans le poste d'évacuation de notre électricité (400 000 volts).
Les unités de production N°2, 4, 5 et 6 sont connectées et à disposition du réseau électrique national.
L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour visite partielle de ses installations.
Ce mardi 9 septembre 2025 à 11h55, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines s’est isolée automatiquement et en toute sûreté du réseau électrique national (ilotage) à la suite d’un dysfonctionnement au niveau d'un poste électrique, situé en dehors de la partie nucléaire des installations.
L'îlotage consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe tout en le maintenant en puissance. Le réacteur ne produit alors que l'énergie nécessaire à son fonctionnement dans un état sûr.
Suite aux contrôles et analyses réalisés lors de l'ilotage de l'unité, les équipes ont ensuite procédé à la mise à l'arrêt du réacteur en toute sûreté.
Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la connexion dans les meilleurs délais.
Les unités de production N°2, 4 et 6 sont connectées et à disposition du réseau électrique national.
L’unité de production n°5 entame sa montée en puissance progressive suite à un arrêt programmé pour simple rechargement.
L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour visite partielle de ses installations.