Retour à l'accueil de la centrale

Du 29 août au 2 septembre, les équipes de la centrale nucléaire de Golfech ont procédé à l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°2. Un contrôle décennal important qui a confirmé sa pleine étanchéité et son rôle de confinement.

Des tests à haute pression

L’épreuve enceinte consiste à augmenter la pression du bâtiment réacteur, au-delà de la pression de fonctionnement normal (pression atmosphérique), pour s’assurer de la résistance du béton constituant l’enceinte de confinement. Pour ce faire, la pression du bâtiment réacteur a été augmentée par paliers successifs (de 0 à 4,25 bars), à l’aide de compresseurs. Mardi 2 septembre, un premier palier a été franchi. Une fois cette étape validée, la montée en pression du bâtiment réacteur s’est poursuivi jusqu’à atteindre les 4,25 bars. En parallèle différents tests et mesures ont été réalisés à l’aide des capteurs préalablement installés. Le dernier jalon signant la fin de l’épreuve enceinte a été atteint mardi 2 septembre, après cinq jours d’épreuve. 

Une étape décisive

Avec l’inspection de la cuve du réacteur et l’épreuve hydraulique du circuit primaire, l’épreuve enceinte est un contrôle règlementaire incontournable d’une visite décennale. Ses résultats, communiqués à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), ont démontré la capacité de l’enceinte du bâtiment réacteur n°2 de Golfech à assurer sa fonction de confinement en toute sûreté.

Prochaine étape ? 

Après la réussite des 3 contrôles règlementaires, les équipiers EDF et les partenaires peuvent continuer les activités au planning de la 3ème visite décennale de l’unité de production n°2. Le rechargement du combustible dans la cuve est prévu dans quelques jours. S’en suivront ensuite les opérations nécessaires au redémarrage du réacteur pour un reconnexion au réseau électrique national en octobre.