Retour à l'accueil de la centrale

Le 2 février 2026, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Golfech a été reconnectée au réseau électrique national. Elle atteindra sa pleine puissance dans les jours à venir.

Elle avait été mise à l’arrêt le 18 avril 2025, dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Cet arrêt pour maintenance s’inscrit pleinement dans le projet du Grand Carénage de la centrale de Golfech. Elle constitue un check-up complet de l’installation au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales pour garantir la poursuite de son exploitation.

A cette occasion, plus de 2500 salariés EDF et d’entreprises partenaires se sont mobilisés pour mener :

  • plus de 20 000 activités de maintenance et de contrôle,
  • 3 contrôles réglementaires et approfondis de composants fondamentaux que sont la cuve, le circuit primaire et l’enceinte du bâtiment réacteur ont également été réalisés confirmant leur intégrité et leur fiabilité,
  • 91 modifications du design initial ont également été effectuées au cours de cet arrêt, avec notamment la modernisation du contrôle commande de la salle de commande et le remplacement de deux pôles transformateur principal.

Dans quelques mois, l’ASNR prononcera un avis quant à la poursuite de l’exploitation de l’unité n°2 pour 10 années supplémentaires.

Les deux unités de production de la centrale nucléaire de Golfech contribuent ainsi à l’alimentation du réseau électrique national en cette période hivernale.