En octobre 2025, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 1 événement significatif à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 28 octobre (niveau INES 0) - Indisponibilité fortuite d’un tableau électrique :
Le vendredi 24 octobre 2025, à 2h40, une équipe de la centrale constate l’indisponibilité d’un tableau électrique concomitante à la détection de fumée dans un local situé dans la partie non nucléaire de l’installation.
L'équipe d'intervention se rend immédiatement dans le local et constate l'absence de départ de feu.
Un premier diagnostic établit la nécessité de remplacer un câble qui alimente ce tableau électrique.
Le délai d’intervention étant supérieur à celui prévu par les spécifications techniques d’exploitation (STE)*, l’unité de production n°1 a été déconnectée du réseau électrique national le vendredi 24 octobre 2025 à 6h15.
Le dimanche 26 octobre 2025 à 00h30, le câble est remplacé et le tableau électrique remis sous tension. Les opérations de redémarrage de l’unité de production n°1 de la centrale ont alors été engagées, permettant sa reconnexion au réseau électrique national le 26 octobre 2025 à 23h00.
Cet évènement n’a pas eu d’impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le mardi 28 octobre 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
* Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré