Retour à l'accueil de la centrale

En novembre 2025, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 2 événements significatifs à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.


Sûreté :

-    Evénement déclaré le 07 novembre (niveau INES 0) - Dépassement de la périodicité de réalisation d’un essai périodique :

Le 25 octobre 2025, un essai périodique, hebdomadaire, est programmé sur l’unité de production n°2, à l’arrêt pour maintenance, afin de tester les chaines de mesure de la radioprotection (KRT001). Pour se faire, les équipiers effectuent l’activité en utilisant, par erreur, le dossier prévu pour le 1er novembre. Lors de la date prévue du nouvel essai, aucun dossier n’étant disponible, la tâche est soldée à tort comme réalisée. L’écart est identifié le 4 novembre par le chargé de l’essai périodique, qui fait exécuter immédiatement l’activité. Celle-ci est alors réalisée hors délai, avec un résultat conforme.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel, la sûreté des installations. Toutefois, en raison du dépassement de la date prévue pour cet essai périodique, il a été déclaré le vendredi 07 novembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
 

-    Evénement déclaré le 27 novembre (niveau INES 0) - Dépassement de la périodicité de réalisation d’un essai périodique :

A la suite des essais périodiques menés dans le cadre de la visite décennale de l’unité de production n°1, il a été mis en évidence que quatre essais relatifs aux systèmes de protection et de distribution d’eau incendie n’ont pas été correctement réalisés. Le battement des clapets n’a pas été effectué, seule leur orientation a été vérifiée. La date limite de réalisation de ces contrôles est échue depuis le 26 août 2024.

Cependant le matériel étant resté disponible, l’évènement n’a pas provoqué d’indisponibilité. Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel, la sûreté des installations. Toutefois, en raison du dépassement de la date prévue pour ces essais périodiques, il a été déclaré le jeudi 27 novembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

 

Radioprotection :

-    Aucun événement déclaré

 

Environnement :

-    Aucun événement déclaré

 

Transport :

-    Aucun événement déclaré