Retour à l'accueil de la centrale

En août 2025, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 4 événements significatifs à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.


Sûreté :

-    Evénement déclaré le 1er août (niveau INES 0) - Repli du réacteur n°1, en application des procédures :

Le 29 juillet 2025, le réacteur n°1 est en production. À 20h16, des alarmes se déclenchent en salle de commandes synonyme de la perte d'alimentation d’un équipement électrique. Ne pouvant procéder à l’intervention dans les délais impartis, l’équipe réduit la puissance du réacteur et le déconnecte du réseau électrique, conformément aux STE*. L'équipement est réparé quelques heures plus tard.  L'unité de production n°1 est ensuite reconnectée au réseau électrique national.

Cet évènement n’a pas eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le vendredi 1er août 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
 

-    Evénement déclaré le 04 août (niveau INES 0) - Basculement automatique d’un système de refroidissement :

Le 30 juillet 2025, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech est à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Dans le cadre d’une activité de maintenance, une intervention entraine le basculement automatique, non prévu, d’un système de refroidissement vers une voie de secours déjà en service. L’origine du basculement, liée à la déconnexion de cartes électroniques de commande, a été rapidement identifiée. Moins d'une heure plus tard, les équipements ont été remis en service et la configuration normale rétablie.

Cet évènement n’a pas eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le lundi 4 août 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
 

-    Evénement déclaré le 26 août (niveau INES 0) - Démarrage des diesels lors d’une opération d’exploitation :

Le 24 août 2025, les diesels* électriques de secours ont démarré alors que ce n’était pas prévu lors des opérations d’exploitation qui étaient en cours sur la visite décennale de l’unité de production n°2.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mardi 26 août 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Diesel : Chacun des réacteurs des centrales nucléaires françaises dispose de deux diesels de secours. Ces équipements assurent de façon redondante l'alimentation électrique de certains systèmes de sûreté en cas de défaillance des alimentations électriques externes.
 

Radioprotection :

-    Evénement déclaré le 20 aôut (niveau INES 0) - Défaut de classement d’un local en « Zone Orange » :

Le 8 août, une activité est réalisée dans un local situé en zone contrôlée de l’unité de production n°2.

Cette activité consiste à nettoyer des puisards dans lesquels figurent des boues. Elle est cadrée par un régime de travail radiologique dont l’analyse prévisionnelle d’exposition prévoit l’atteinte de seuils spécifiques à une « Zone Orange »*.

Avant le début de l’activité, le local doit donc être classé « Zone Orange » et un balisage doit être mis en place par un salarié compétent en radioprotection. Or, ce dernier n’est pas informé et l’activité est lancée dans la matinée sans le classement du local. Le chargé de travaux surveille le débit d’équivalent de dose. Après une évolution à la hausse de celui-ci, il contacte un salarié compétent en radioprotection qui, dans l’après-midi, classe le local en « Zone Orange » et met en place le balisage adapté.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé du personnel. Le défaut de classement du local en « Zone Orange » avant le début de l’activité a toutefois fait l’objet d’une déclaration le mercredi 20 août 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

* zone présentant des règles d'accès particulières en raison du débit d'équivalent de dose.
 

Environnement :

-    Aucun événement déclaré

 

Transport :

-    Aucun événement déclaré