Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Golfech est actuellement à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale*. A cette occasion, des examens règlementaires sont planifiés sur des équipements fondamentaux. Parmi eux la réussite de l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal, un test réglementaire clé permettant de garantir la sûreté de l’installation pour les dix prochaines années.

Sous le regard attentif de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), cette épreuve technique consiste à monter la pression du circuit à 1,3 fois sa pression de fonctionnement habituelle. Objectif : démontrer la robustesse et l’étanchéité des principaux équipements – cuve, pressuriseur, générateurs de vapeur – et obtenir le feu vert pour poursuivre l’exploitation du réacteur en toute sûreté.

Un test décisif, minutieusement préparé

Ce succès est le fruit d’une préparation rigoureuse menée par les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech et leurs partenaires industriels. S’appuyant sur le retour d’expérience du parc nucléaire français, un important programme de maintenance préventive a été déployé en amont : plus de 1 000 soudures ont été contrôlées, et de nombreux capteurs – thermiques et acoustiques – ont été installés pour surveiller en temps réel le comportement du circuit primaire pendant l’essai.

Cette performance confirme l’engagement et l’expertise des équipes mobilisées pour garantir la sûreté des installations nucléaires. Elle marque aussi une étape cruciale dans la poursuite de la 3e Visite Décennale du réacteur n°2.

 

* Une visite décennale se distingue des autres arrêts pour maintenance notamment par la réalisation de 3 examens réglementaires dont la réussite est déterminante pour obtenir l’autorisation de poursuite d’exploitation délivrée par l’ASNR : 

- le contrôle de la cuve du réacteur, 

- l’épreuve hydraulique du circuit primaire et 

- l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur. 

Après la réussite de ces examens réglementaires et à l'issue de la réalisation du programme de maintenance programmé lors de la visite décennale, le niveau de sûreté d'un réacteur atteint les meilleurs standards internationaux. C'est ensuite à l'ASNR de se prononcer sur l'autorisation de redémarrer l'unité de production pour dix années supplémentaires.