Du 6 au 10 octobre 2025, la centrale nucléaire EDF de Golfech accueille la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) dans le cadre d’un exercice. Objectif : tester la coordination entre la FARN et les équipes du site, et garantir les compétences opérationnelles des équipiers face à des situations exceptionnelles.
Des missions d’intervention
Créée par EDF après l’accident de Fukushima, la FARN est un dispositif d’intervention rapide capable d’apporter un appui externe à un site nucléaire en cas de besoin. Ses missions :
- Aider à rétablir les systèmes d’eau, d’air et d’électricité
- Assurer un appui pour la conduite, la maintenance et la logistique sur le site
- Intervenir rapidement, en moins de 24h sur le site concerné
Composée de 300 spécialistes et dotée de moyens matériels importants et autonomes (camions tout-terrain, engins de levage, barges, systèmes de télécommunication), la FARN peut réagir efficacement dans toutes les situations.
140 équipiers mobilisés à Golfech
Cette semaine, 75 membres de la FARN et 65 salariés du site participent à l’exercice. Ils testent l’organisation commune, l’efficacité des moyens humains et matériels, ainsi que les procédures garantissant la sûreté des installations, notamment l’alimentation électrique et le refroidissement des réacteurs.
Une base arrière à Saint-Nicolas-de-La-Grave
En parallèle, une base de commandement a été installée à la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-La-Grave pour coordonner les opérations et assurer la communication avec la centrale.
Cet exercice, le quatrième organisé à Golfech depuis 2015, illustre l’engagement constant d’EDF en faveur de la sûreté nucléaire.

Exercice FARN - EDF Golfech

Exercice FARN - EDF Golfech
