L’unité de production n°1 reconnectée au réseau électrique national
Ce dimanche 6 juillet 2025, à 19h00, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire EDF de Golfech a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été mise à l’arrêt le dimanche 29 juin 2025 pour respecter l’arrêté du 18 septembre 2006*.
Cet arrêté prévoit, selon les besoins du gestionnaire du réseau électrique national (RTE), que la centrale adapte la puissance de ses unités de production ou les mette à l’arrêt temporairement lorsque la température moyenne journalière de la Garonne dépasse 28°C, comme cela fut le cas du 30 juin au 5 juillet 2025.
La centrale prélève de l’eau dans la Garonne pour son fonctionnement. Cette eau est ensuite restituée en grande partie au fleuve à une température légèrement plus élevée (+ 0,2°C en moyenne), qui dépend du niveau de puissance des installations.
L’unité de production n°2 est quant à elle à l’arrêt pour maintenance dans le cadre de sa 3ème visite décennale.
* L’arrêté du 18 septembre 2006 autorise Electricité de France à poursuivre les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents liquides et gazeux pour l’exploitation du site nucléaire de Golfech.