Retour à l'accueil de la centrale

Journées Européennes du Patrimoine : les visiteurs de la centrale ravis !

Cette année encore, la centrale nucléaire EDF de Golfech affichait complet pour les Journées Européennes du Patrimoine. Retour sur un dispositif très largement apprécié par les 241 visiteurs présents pour l'occasion.

La découverte de la salle des machines

Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de la production d’électricité bas carbone. Accompagnés par des guides médiateurs professionnels et plusieurs salariés du site, ils ont pu parcourir la salle des machines, comprendre les grands principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire et échanger directement avec les équipes sur les enjeux de sûreté.

Des échanges riches et conviviaux

Les retours des participants sont unanimes comme le souligne Pascale, riveraine : « Cette immersion m’a permis de mieux comprendre le rôle de la centrale dans le paysage énergétique français et de lever de nombreuses idées reçues. Je sais par exemple maintenant que c'est de la vapeur d'eau qui émane des tours aéroréfrigérantes et que le nucléaire émet très peu de CO2, un atout dans le contexte pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Une fierté pour les équipes

Cet engouement témoigne de l’intérêt croissant du public pour le monde de l'énergie. Pour les salariés de la centrale volontaires qui se sont investis dans l’accueil et l’accompagnement des visiteurs, ce fut également une belle opportunité de partager leur métier et leur savoir-faire.

Les prochains rendez-vous de la centrale