Retour à l'accueil de la centrale

Golfech et OHI : un partenariat renforcé pour l’excellence nucléaire

Les 18 et 19 novembre, le site de Golfech a eu l’honneur d’accueillir des représentants de la centrale japonaise OHI, exploitée par Kansai Electric Power, parmi lesquels son Directeur Nobuki Dohi.

Cette visite s’inscrit dans une relation historique datant de 1994, année de la signature du premier protocole de jumelage entre les deux centrales. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie au travers d’un protocole renouvelé et renforcé, qui symbolise une volonté commune de partager des pratiques de travail, d’apprendre les uns des autres et de contribuer à améliorer la sûreté et la performance du nucléaire mondial.

Durant leurs deux jours en Tarn-et-Garonne, les experts japonais ont pu visiter les installations de la centrale de Golfech et échanger avec des salariés sur des sujets clés tels que la maîtrise de la planification des activités, le pilotage et l’organisation du retour d’expérience, le leadership managérial ou encore l’ancrage territorial.

Ces discussions ont été pour tous riches et inspirantes, confirmant l’importance de la coopération internationale. Il est déjà prévue une nouvelle rencontre en 2026 pour poursuivre les échanges autour de nouvelles thématiques. 

Ce partenariat renforcé sera à n’en pas douter bénéfique pour les équipes de Golfech comme pour leurs homologues japonais, et participera à faire progresser l’industrie nucléaire.