Retour à l'accueil de la centrale

EDF Golfech au cœur du GIE TOUR : Osez l’Industrie !

Les 20 et 21 novembre 2025, la centrale nucléaire EDF de Golfech a participé à la 3ᵉ édition du forum des métiers « GIE TOUR : Osez l’Industrie », organisé par le GIE Atlantique en partenariat avec l’Université de Toulouse et le Rectorat de l’académie de Toulouse. Cet événement, inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, avait pour ambition de promouvoir les métiers industriels, notamment ceux du nucléaire, et de susciter des vocations auprès des jeunes.

Un rendez-vous pour la jeunesse

Près de 1 200 élèves et étudiants issus de collèges, lycées et universités ont découvert l’univers industriel dédié au nucléaire ainsi que la richesse et la diversité de ses métiers au travers de maquettes, de simulateurs, d’outils en réalité virtuelle pour plonger au cœur des installations. 

Une trentaine d’entreprises a participé au GIE Tour dont la centrale nucléaire EDF de Golfech. Les échanges nourris avec des salariés ont notamment permis de démystifier des métiers parfois méconnus et de montrer qu’ils sont nombreux et accostent plusieurs cursus de formation et de professionnalisation. On peut citer par exemple la maintenance, la radioprotection, la sécurité, l’environnement, l’ingénierie, la conception, ou encore l’exploitation. La forte fréquentation de jeunes à cet événement est une belle réussite qui confirme l’intérêt pour ce secteur industriel.

Une filière d’avenir et des opportunités concrètes

Le nucléaire est un pilier de la production d’électricité bas carbone et offre des perspectives d’emploi considérables ; 10 000 recrutements prévus chaque année d’ici à 2035 selon le GIFEN. En participant à ce forum, la centrale nucléaire EDF de Golfech a réaffirmé son engagement à former et recruter les talents de demain. Pour preuve, ils sont une cinquantaine d’alternants et de stagiaires accueillis chaque année sur le site industriel Tarn-et-Garonnais d’EDF qui recrute près d’une vingtaine de collaborateurs par an.