Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d’un évènement significatif de sûreté de niveau 1 pour non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

Le 19 novembre 2025 à 17h30, le réacteur n°4 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique. Lors d’un essai périodique, une baisse du niveau d’eau a été constatée dans un puisard situé dans le bâtiment réacteur. Les premières analyses ont mis en évidence la présence d’air dans une tuyauterie du système d’aspersion de l’enceinte* du bâtiment réacteur.

Compte tenu de l’estimation du volume d’air présent dans la tuyauterie, la pompe associée à ce circuit a été considérée comme inapte à assurer sa fonction, rendant une des deux voies du système d’aspersion de l’enceinte indisponible. Conformément aux spécifications techniques d’exploitation, cette situation impose la mise à l’arrêt du réacteur sous trois jours si l’indisponibilité du système n’est pas levée. Dans la nuit du 20 novembre, une opération d’éventage a été réalisée pour chasser l’air de la tuyauterie. Dès la fin de journée, la pompe a de nouveau été déclarée conforme et apte à remplir sa fonction.

L’analyse a posteriori a montré que l’air avait été introduit dans le circuit le 18 octobre 2025, en lien avec une inspection télévisuelle effectuée pendant l’arrêt programmé pour simple rechargement sur le circuit du système d’aspersion de l’enceinte. 

L’indisponibilité d’une des deux voies du système d’aspersion de l’enceinte débute donc à cette date. Le délai de réparation ou de mise à l’arrêt du réacteur n°4 prescrit par les spécifications techniques d’exploitation n’a donc pas été respecté.

Bien que n’ayant eu aucun impact sur la sûreté du site, cet événement, classé niveau 1 (incident) sur l’échelle INES, a été déclaré à l’ASNR le 25 novembre 2025 par la centrale de Dampierre-en-Burly.

* Le système d’aspersion sert en cas de fuite importante du circuit primaire à lutter contre la surpression et la hausse de température de l’enceinte générées par la vaporisation. Ce système dispose de deux voies redondantes.