Retour à l'accueil de la centrale

Le 26 mai 2025, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, alors en arrêt programmé pour maintenance, les équipes en salle de commande ont constaté un défaut sur un enregistreur papier qui mesure le niveau d’eau d’un des trois générateurs de vapeur. Cet enregistreur est utilisé uniquement en cas de situation incidentelle ou accidentelle.

Dès détection, les équipes de la centrale sont intervenues pour remettre l’enregistreur en état. Une fois la réparation effectuée, les mesures ont de nouveau été disponibles.  La cause venait d’une courroie interne, sortie de son logement, empêchant la plume de l’enregistreur de fonctionner correctement. 

Même si cet enregistreur était temporairement indisponible, la surveillance du niveau d’eau du générateur de vapeur concerné de l’unité de production n°3 est restée assurée grâce à d’autres systèmes informatisés retranscris en salle de commande et d’autres équipements redondants.

L’événement a d’abord été déclaré comme un événement de niveau 0 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 30 mai 2025. Cependant après analyse, il s’avère que l’enregistreur était indisponible au-delà de la durée indiquée dans nos spécifications techniques d’exploitation. Ainsi, en raison de la détection tardive de cet écart, qui n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, l’événement a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES (qui en compte 7) le 30 juillet 2025.