Reconnexion au réseau de l'unité de production n°4
L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été reconnectée au réseau électrique national le vendredi 28 novembre 2025 à 16h20.
Elle avait été mise à l'arrêt dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025 afin de traiter en qualité le fortuit rencontré en réalisant une opération de maintenance sur l'un des groupes électrogènes de secours, situé dans la partie non nucléaire de l’installation.
Les quatre unités de production de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly sont en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national.
Mise à l'arrêt de l'unité de production n°4 pendant son redémarrage
Depuis le 21 novembre 2025, l'unité de production n°4 de la centrale de Dampierre-en-Burly était raccordée au réseau électrique national et en phase de redémarrage après son arrêt pour simple rechargement.
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025, les équipes de la centrale ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4, suite à la détection d’un dysfonctionnement sur l’un des groupes électrogènes de secours, situé dans la partie non nucléaire de l’installation.
Cette déconnexion permet aux équipes techniques de réaliser les contrôles et diagnostics nécessaires, ainsi que les opérations de maintenance adaptées.
Les unités de production n°1, n°2 et n°3 restent pleinement disponibles pour contribuer à l’alimentation du réseau électrique national.
Déconnexion de l'unité de production n°4
Le lundi 06 octobre 2025, à 19h00, les équipes de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly ont déconnecté l’unité de production n°4 du réseau électrique national pour un arrêt de maintenance programmé appelé « arrêt pour simple rechargement ».
Cet arrêt permettra de renouveler un quart des assemblages combustible, de procéder à quelques opérations de maintenance courantes et aux essais périodiques requis.
Les unités de production n°1, 2 et 3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.