Retour à l'accueil de la centrale

Reconnexion de l'unité de production n°1

L’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau le 21 octobre 2025 à 05h42. 

Elle avait été déconnectée 15 octobre 2025 pour réaliser des opérations de maintenance sur des tableaux électriques situés hors zone nucléaire.

Les unités de production n°1, n°2 et n°3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. L’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée et le rechargement de son combustible.

Déconnexion de l'unité de production n°1

Mercredi 15 octobre 2025, en soirée, les équipes de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly ont déconnecté l’unité de production n°1 du réseau électrique national pour la réalisation d’une opération de maintenance sur un tableau électrique hors zone nucléaire.

Les unités de production n°2 et 3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de son arrêt programmé.

L'unité de production n°1 est connectée au réseau électrique national

Le dimanche 28 septembre 2025 à 12h50, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été reconnectée en toute sûreté au réseau électrique national.

Cette unité avait été initialement mise à l’arrêt le mardi 24 juin2025 dans le cadre de son programme de maintenance planifiée. Cet arrêt programmé, de type « visite partielle », a permis de réaliser plus de 10 500 opérations de contrôle et de maintenance, parmi lesquelles :

  • Les épreuves hydrauliques du circuit secondaire et du circuit d’aspersion.
  • La mise en place de modifications techniques permettant d’améliorer le niveau de sûreté de la centrale.

Plus de 1500 intervenants, EDF et partenaires, ont été mobilisés durant cet arrêt. La sûreté des installations et la sécurité des intervenants ont toujours été les priorités de chaque chantier.

À ce jour, toutes les unités de production de la centrale de Dampierre-en-Burly sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national. 

 

 

Déconnexion de l’unité de production n°1

Mardi 24 juin à 23h44, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Dampierre-en-Burly ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°1 dans le cadre de la gestion de son combustible.

Cette mise à l’arrêt intervient 4 jours avant le début des opérations de maintenance programmés.  Elles permettront de recharger le quart du combustible et de réaliser près de 10500 activités de maintenance et de contrôle, notamment :

   - Les épreuves hydrauliques du circuit secondaire et du circuit d’aspersion.

   - La mise en place de modifications techniques permettant d’améliorer le niveau de sûreté de la centrale.

Plus de 1500 intervenants, EDF et partenaires, seront mobilisés durant cet arrêt. La sûreté des installations et la sécurité des intervenants seront les priorités de chaque chantier.

Les unités de production 2 et 4 sont en fonctionnement et contribuent à l'alimentation du réseau électrique national, l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour maintenance sur un de ses matériels.