Une manœuvre rendue complexe par la taille et le poids de ce dernier : cette pièce de 212 tonnes et de 7,1 mètres de diamètre contribuait initialement au transfert du combustible dans la cuve.
Défi relevé avec succès
Après les travaux préparatoires, le transfert du « Petit Bouchon Tournant » a eu lieu avec succès en seulement 4h00 ! Ce transfert comportait plusieurs défis : ressortir un composant de 212 tonnes et le déposer sur des cales positionnées de manière fixe dans l’atelier avec une marge de seulement quelques centimètres. Cette activité a été préparée et réalisée avec notre partenaire Nuvia, les pontiers du site d’Orano et une coordination technique par EDF. Le « Petit Bouchon Tournant » est désormais prêt à être découpé selon différents procédés (lances thermiques, scie au câble) et sera conditionné durant l’année 2025 avant d’être convoyé vers un centre de stockage de l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Transfert du Petit Bouchon Tournant dans un nouvel onglet.