Retour à l'accueil de la centrale

Samedi 4 octobre, la centrale de Chooz a accueilli 270 visiteurs à l'occasion de la Fête de la Science. Objectif réussi : rendre la science accessible, ludique et inspirante pour petits et grands. 

Une journée placée sous le signe de la curiosité et du futur

Au programme : atelier Fake News pour aiguiser l’esprit critique (animé par La Pellicule Ensorcelée), expériences interactives autour de l’intelligence artificielle et immersions en réalité virtuelle (proposées par la Souris Grise), complétées par l’exposition sur notre rapport aux écrans, petits et grands ont découvert que la science pouvait être à la fois ludique, surprenante et terriblement actuelle. Une journée riche en découvertes, qui a permis à chacun de repartir avec des clés de compréhension et l’envie de continuer à explorer.

 Cette journée riche en partage s'est terminée par un moment particulièrement marquant, nous avons eu le plaisir d'accueillir Philippe Boulanger, spécialiste de l’innovation et de l’intelligence artificielle. Devant près de 100 spectateurs, il a partagé son regard éclairé sur l’IA : promesse d’avenir ou menace à dompter ? Une intervention qui a suscité de nombreuses questions et ouvert des perspectives passionnantes.

La Fête de la Science, initiée par le Ministère Chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cofinancée par la Région Grand Est et coordonnée localement par Accustica s'inscrit dans une démarche à laquelle EDF est fière de contribuer : diffuser la culture scientifique et donner à chacun les clés pour comprendre les enjeux du monde qui nous entoure.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Fête de la science 2025 à Chooz dans un nouvel onglet.