Retour à l'accueil de la centrale

Le 10 février 2026, vers 11h, une activité programmée est réalisée sur une vanne située sur la voie A du circuit de réfrigération intermédiaire (*) de l'unité de production n°1. 

 

A 20h, lors d’un basculement de voie sur le système de réfrigération intermédiaire, les équipes d'exploitation de quart détectent un débit inférieur à son minimum requis dans le système de refroidissement d'une pompe, ce qui les amènent à la considérer comme indisponible. Dès détection de son indisponibilité, la conduite à tenir dans les spécifications techniques d’exploitation (**) a été appliquée. 

L’investigation menée met en évidence que l’indisponibilité de la pompe résulte d’une manœuvre d’exploitation inappropriée réalisée le matin même par un intervenant lors de l’activité programmée sur la vanne de la voie A. Après analyse, une intervention de remise en conformité a été effectuée, suivie de tests de requalification.

 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La voie redondante du circuit est toujours restée disponible et aurait pu être mise en service en situation accidentelle. Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la pompe et du non-respect des STE, la direction de la centrale de Chinon a déclaré un événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, le 16 février 2026. 
 

* Le système de réfrigération intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI est constitué de deux voies séparées et redondantes (voies A et B). En fonctionnement normal, seule une voie est en service mais les deux voies doivent être disponibles.

 

**Le pilotage d’un réacteur est régi par des spécifications techniques d’exploitation (STE) qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.