Du 17 au 28 novembre, la centrale de Cattenom a accueilli près de 300 visiteurs – élèves, étudiants, enseignants, professionnels de l’orientation et demandeurs d’emploi – dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
Ces rencontres ont permis de présenter les métiers de la filière nucléaire, de mettre en lumière la diversité des parcours professionnels et de promouvoir les opportunités offertes par l’alternance et la formation.
“Nous n’avons pas vu le temps passer. Des témoignages à la visite, tout était très intéressant !” François Heckel, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
“La présentation était particulièrement intéressante, surtout pour nous qui sommes élèves en STI2D, une filière orientée vers les métiers techniques. Pour ma part, j’envisage de poursuivre avec un BTS CIEL l’année prochaine afin de me spécialiser dans la cybersécurité. Si une offre d’alternance est proposée à la centrale pour la rentrée 2026, je n’hésiterai pas une seconde à y postuler.” Antoine, 17 ans, élève de terminale STI2D du Lycée La Briquerie de Thionville
“Nous avons découvert une réelle diversité de métiers, offrant à chaque élève la possibilité de s’épanouir et de trouver sa voie." Bsiss Moustapha, professeur de mathématiques au Lycée Jean Macé de Fameck.
Cet événement constitue un levier essentiel pour attirer les talents, favoriser la mixité et préparer les compétences de demain.