Retour à l'accueil de la centrale

Du 8 au 11 septembre 2025, la centrale de Cattenom a accueilli un exercice exceptionnel conduit par la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN), en collaboration avec le SDIS 57. Pendant quatre jours, les habitants et salariés n’ont pas pu manquer la présence des camions, engins tout-terrain et équipements impressionnants mobilisés pour l’occasion.
Cet entraînement avait pour objectif de tester la coordination entre les équipes de la centrale, la FARN et les pompiers du SDIS 57, tout en maintenant les compétences opérationnelles face à des situations exceptionnelles – des scénarios hautement improbables, mais qui garantissent un haut niveau de préparation.


Une base arrière stratégique à Thionville
Installée à la caserne du SDIS 57, la base arrière a servi de campement autonome et de poste de commandement central.
 

Diapositive 1 sur 0

1/0

Des manœuvres sur plusieurs territoires

Plusieurs terrains ont été mobilisés pour l’exercice :
•    la centrale de Cattenom, cœur de la coordination,
•    la retenue du Mirgenbach, pour les opérations de pompage et de franchissement,
•    l’ouvrage du Galgenberg, mobilisé pour des simulations en milieu « dégradé ».

Diapositive 1 sur 0

1/0

La mission unique de la FARN

Créée par EDF après l’accident de Fukushima, la FARN est composée de 300 collaborateurs capables d’intervenir en moins de 24 heures avec des moyens spécialisés : groupes électrogènes, pompes mobiles, camions haute motricité, barges et engins de levage.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Un exercice concluant : la sûreté au cœur de nos enjeux

Cet exercice grandeur nature a confirmé la coordination efficace entre les équipes de la centrale, la FARN et le SDIS 57, ainsi que la pertinence des moyens déployés.
Ces entraînements réguliers, bien que basés sur des scénarios extrêmes, témoignent de notre exigence constante : maintenir un haut niveau de préparation pour garantir la sûreté de nos installations, la sécurité des populations et la protection de l’environnement.