Le circuit primaire principal est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression, qui assure le refroidissement du réacteur. Lors de certaines phases d’exploitation telles que les opérations de redémarrage des réacteurs, des réservoirs et circuits connexes permettent de collecter et traiter l’eau du circuit primaire afin de la réutiliser.
Ce transit de l’eau est surveillé au titre des règles d’exploitation, avec des critères de débit hors du circuit primaire à ne pas dépasser.
Le 11 août 2025, dans le cadre des opérations de redémarrage en cours sur l’unité de production n°3 après son arrêt programmé pour maintenance, les équipes réalisent des manœuvres d’exploitation sur le circuit de traitement en continu de l’eau du circuit primaire.
A 12h41, une mauvaise configuration de deux vannes sur ce circuit (mises en position fermées) entraîne un transit de l’eau du circuit primaire vers un réservoir de collecte fermé et prévu à cet effet, dont le débit est supérieur au seuil fixé par les règles d’exploitation. Après détection, les équipes d’exploitation réalisent les investigations nécessaires et procèdent à la remise en conformité des vannes à 16h25, permettant d’arrêter l’augmentation du niveau d’eau dans le réservoir.
Cet évènement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, l’eau ayant toujours transité en circuit fermé et le refroidissement du réacteur ayant toujours été assuré en permanence. Les règles d'exploitation demandent dans ce type de situation de mettre en œuvre une procédure d'identification de la cause de ce transit d'eau anormal.
En raison de sa détection tardive, cette procédure n'a pas été mise en œuvre immédiatement, ce qui constitue un non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles d’exploitation. Cet évènement a donc été déclaré le 14 août comme événement significatif de sûreté de niveau 1 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons) à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.