Retour à l'accueil de la centrale

Le 9 septembre 2025, les équipes d’exploitation de la centrale de Cattenom lancent une opération de nettoyage d’un filtre situé sur le circuit de filtration de l’eau de Moselle. L’intervention se déroule à l’intérieur d’une station de pompage commune aux unités n°3 et n°4 (hors zone nucléaire). 

Cette activité réalisée annuellement nécessite la fermeture d’une vanne du système de lavage située sur le circuit : l’opération est effectuée vers 5h du matin. 

Vers 8h30, lors d’une ronde de surveillance technique, un technicien d’exploitation constate que la vanne du filtre de l’unité de production n°3 a été fermée à la place de celle de l’unité de production n°4 qui se situe à proximité. Dès la détection de l’anomalie, les équipes de la centrale ont remis dans la bonne configuration les vannes concernées et ont finalisé l’opération de nettoyage du filtre en conformité.

Dans ce type de situation, les consignes d’exploitation demandent que les organes soient de nouveau rendus disponibles en moins de 8h : ce délai a été respecté avec une indisponibilité d’une durée de 3h50. Même si cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations, car des filtres redondants sont restés opérationnels et disponibles à tout moment, il a été déclaré, au titre de l’amélioration continue, comme évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 11 septembre 2025.

Comme après chaque évènement, une analyse approfondie est réalisée afin d’en tirer les principaux enseignements et améliorer nos organisations, dont le plan d’actions est partagé à l’ASNR sous deux mois. Cette analyse a permis de faire ressortir des causes communes avec un évènement similaire survenu en 2022, montrant que les actions menées à l’issue n’ont pas été assez efficaces pour éviter que cette situation ne se reproduise. La direction de la centrale a donc réévalué l’évènement au niveau 1 de l’échelle INES (qui compte 7 échelons) auprès de l’ASNR le 10 novembre. Cette nouvelle déclaration permet au site de renforcer ses actions autour de la fiabilisation humaine des interventions (sensibilisation, formation réactive, amélioration de l’affichage dans les locaux concernés).