LE DEMANTELEMENT COMPLET DE LA CENTRALE DE BRENNILIS A COMMENCE !
Depuis décembre 2024, le démantèlement complet de la centrale de Brennilis est officiellement lancé. Avec le début des premiers travaux sur le bloc réacteur, les salariés du site sont mobilisés sur des chantiers complexes qui demanderont expertise et innovation. La fin du de cette aventure humaine et technique unique est prévue pour 2041.
"Avec le début des travaux sur la cuve du réacteur nous passons un jalon majeur du Projet et nous basculons dans une phase de démantèlement à l’aide d’outils robotisés pilotés à distance" explique Joël Truffet, chef du Projet Brennilis.
Un démantèlement en plusieurs étapes qui assure la maitrise des risques
La déconstruction du bloc réacteur est une opération délicate car la cuve est contenue dans un cube de béton de 20 mètres de côté et de 1,5 mètre d’épaisseur.
Vidéo 3D du démantèlement du bloc réacteur et de la cuve

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Vidéo 3D du démantèlement du bloc réacteur et de la cuve dans un nouvel onglet.
Les premiers chantiers de démantèlement complet consistent à libérer de l’espace dans le bloc-réacteur en supprimant une dizaine de kilomètre de tuyauteries CO2 qui entourent la cuve et retirer les 432 internes qui tenaient les barres de combustible au centre du réacteur. Ces chantiers s’étaleront sur 4 ans.
Une fois cette phase terminée, des ateliers blindés seront installés afin de procéder à la mise en déchet sécurisée des éléments issus de la découpe de la cuve du réacteur.
Pour cette étape majeure, différentes technologies de robot seront utilisées selon les parties de la cuve à découper. Certains des robots réaliseront des actions répétitives dans des zones exigües en se positionnant de manière autonome au contact de la cuve pour la découpe et l’extraction des tubes de force à l’intérieur de la cuve. Leur utilisation garantit la maîtrise des opérations en simplifiant les gestes des opérateurs. Les travaux seront réalisés sous forme de séquences programmées de découpe, depuis un poste de commande extérieur à l’enceinte réacteur. ARTUR, le robot qui réalisera cette opération particulièrement complexe, a d’ores et déjà été conçu et fabriqué grâce à la collaboration avec l’Institut de recherche technologique Jules Vernes de Nantes et la société Graphitech (filiale du groupe Cyclife et de Veolia). Il est actuellement en phase finale d’acheminement au démonstrateur industriel du groupe EDF à Chinon pour y subir une batterie de tests et de simulations avant son transfert sur le site de Brennilis à l’horizon 2027.
Enfin, une fois la cuve démantelée, la dernière étape consistera à assainir radiologiquement l’enceinte avant de la démolir. La fin du chantier de démantèlement complet est prévue à l’horizon 2041.
Les équipes prêtes à ouvrir le bloc-réacteur
Les équipes finalisent actuellement la mise en place d’ateliers spécifiques, incluant des sas étanches et un portique de manutention. C’est au travers de ces ateliers que nos partenaires industriels procèderont à l’ouverture du bloc-réacteur et à l’évacuation des déchets issus de la découpe des tuyauteries CO2.