Retour à l'accueil de la centrale

Mardi 22 avril, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont finalisé les opérations de déchargement du combustible contenu dans la cuve du réacteur de l’unité de production n°1. Une étape importante de l’arrêt programmé pour maintenance en cours. On vous explique.


Vendredi 11 avril 2025, à 23h25, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont déconnecté l’unité de production n°1 du réseau électrique national pour un arrêt de maintenance programmé appelé « arrêt pour simple rechargement ».

Cet arrêt permet de renouveler un tiers du combustible et de réaliser plus de 4 300 opérations de contrôle et de maintenance sur nos matériels. Le déchargement du combustible contenu dans la cuve du réacteur est une étape majeure (une fois l’unité de production déconnectée du réseau électrique et mise à l’arrêt) avant de procéder en toute sûreté aux activités de contrôle et de maintenance programmées dans le bâtiment réacteur. Le déchargement constitue donc une activité importante d’un arrêt pout maintenance.

Concrètement, comment ça se passe ?

Le déchargement du combustible implique des opérations méticuleuses et d’une grande précision. Il consiste à transférer sous eau, un à un, les 193 assemblages combustibles de la cuve du réacteur (située dans le bâtiment réacteur) vers la piscine d’entreposage du combustible (située dans la bâtiment combustible) à l’aide d’un tube de transfert immergé et d’une machine de déchargement.

Comme durant tout arrêt programmé pour maintenance, un tiers des assemblages de combustible déchargés est remplacé par des assemblages neufs avant de procéder aux opérations de redémarrage du réacteur.

Le saviez-vous ?

Chaque assemblage de combustible mesure quatre mètres de long et contient 264 crayons combustibles (des tubes en alliage de zirconium dans lesquels sont empilées des pastilles d’uranium enrichi).

L’unité de production n°1 de la centrale Belleville-sur-Loire est actuellement à l’arrêt, l’unité de production n°2 est connectée et alimente le réseau électrique.

 

Le bâtiment réacteur

La cuve du réacteur

La piscine d'entreposage du combustible

Diapositive 1 sur 0

1/0