Acteur économique des départements du Cher, de la Nièvre et du Loiret, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire agit fortement au service de la dynamique de développement de son territoire. Dans ce cadre, la centrale, l’association PEREN, ainsi que le lycée Pierre-Émile Martin ont signé en ce début d’année une convention de partenariat pour trois ans.
Un partenariat pour les trois années à venir
Fruit d’une relation de longue date entre la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, l’association PEREN, ainsi que le lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, c’est à l’occasion de la journée d’affaires du nucléaire de Bourges, qui s’est tenue le 4 février 2025, que cette convention de partenariat a été signée pour une durée de trois ans. Celle-ci promeut le développement des relations écoles-entreprises, ainsi que de la promotion de la formation continue.
L’objectif ? Favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et participer plus spécifiquement à l’animation des filières BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique), BTS électrotechnique, et Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés).
Parmi les actions envisagées dans le cadre de cette convention : des présentations des métiers de la filière nucléaire, des périodes en entreprise au travers de stages ou apprentissages, des simulations d’entretiens pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle, ou encore des visites de la centrale pour les élèves et leurs professeurs.
![]() |
Signature de la convention par Messieurs Laurick Bausson (co-président de l’association Peren),
Jacques Messager (proviseur du lycée Pierre-Émile Martin)
et José de Carvalho (directeur de la centrale de Belleville-sur-Loire)
Près de 40 élèves en visite sur nos installations
Partie intégrante des objectifs de cette convention, les visites de la centrale et de ses installations sont un vrai plus pour les élèves et professeurs du lycée, leur permettant de découvrir le secteur de la production d’électricité d’origine nucléaire, ainsi que ses nombreux métiers.
C’est dans ce cadre que, le lundi 3 mars 2025, près de 40 élèves de plusieurs formations du lycée Pierre-Émile Martin ont eu l’opportunité d’accéder aux installations de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.
Durant près de trois heures de visite, ils ont eu l’occasion de mieux comprendre la production d’électricité bas carbone. Après une introduction sur le fonctionnement de base d’une centrale nucléaire, chacun s’est équipé d’EPI avant de se rendre sur les installations, où ils ont notamment eu l’opportunité de découvrir la salle des machines avec son impressionnant groupe turboalternateur de 73 mètres de long et plus de 4000 tonnes.