Dans une logique d’harmonisation de la lutte contre l’incendie sur l’ensemble des centrales nucléaires, l’ASNR a demandé à EDF, dès 2019, de faire évoluer son organisation. L’enjeu portait notamment sur la continuité de l’opérabilité entre les moyens portés par la centrale et l’arrivée du premier Fourgon pompe tonne (délai estimé d’environ 15 minutes pour être efficace). Ce travail de fond a conduit à la mise en place d’une réponse nationale, déclinée et adaptée aux spécificités de chaque site. Lorsque la réponse opérationnelle des secours publics est éloignée de quinze minutes, le dispositif retenu est celui de la Garde opérationnelle postée (GOP), garantissant une présence renforcée, structurée et immédiatement mobilisable sur site. Depuis le 5 janvier 2026, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire s’appuie désormais sur ce modèle. Détails.
La Garde opérationnelle postée repose sur la présence permanente d’au moins six sapeurs-pompiers industriels, effectif minimum requis pour la mise en service d’un fourgon pompe tonne incendie. Cette organisation est assurée par un effectif global de dix-neuf agents en emploi à temps plein, tous sapeurs-pompiers volontaires au sein des SDIS. Ces professionnels sont salariés de l’entreprise FALCK, partenaire spécialisé dans les services de pompiers industriels privés. Leur mission principale consiste à assurer la continuité de la lutte incendie, en relais des moyens internes du site, jusqu’à l’arrivée des secours publics. La GOP s’intègre pleinement dans l’organisation de lutte contre l'incendie d’EDF, sans en modifier les rôles ni les principes d’intervention. Elle vient en complément des différents maillons de la chaîne qui sont les équipes du site, le directeur des secours internes et le SDIS.
Une réactivité accrue pour limiter les impacts
La GOP est mobilisée sur la plage horaire où le risque est le plus fort et où la disponibilité des Sapeurs-pompiers volontaires dans les ressources SDIS est moins forte, de 7 h à 19 h, du lundi au samedi. Cette présence continue vient compléter l’organisation EDF portée par les salariés EDF (24/24, 7j/7) pour sectoriser et lutter en attendant les secours externes du SDIS avec un objectif clair : contenir l’incendie dans les plus brefs délais et en limiter les conséquences humaines, matérielles et environnementales.
Des missions élargies au service de la prévention
Au-delà des actions de lutte contre l'incendie, la GOP joue un rôle central dans la prévention des risques incendie et la fiabilité des dispositifs de sécurité du site.
À ce titre, ses missions couvrent également :
- la prévention incendie via des rondes de surveillance sur cette thématique,
- la participation à la validation des analyses de risques incendie et à la délivrance des permis de feu,
- la maintenance des équipements incendie, notamment les robinets d’incendie armés (RIA) et les poteaux incendie,
- les exercices d’évacuation et la rédaction des FAI (fiches d’actions incendie).