Les différents métiers du secteur nucléaire peuvent parfois paraître difficile à découvrir, comprendre, connaître. Pour faire disparaitre cette barrière, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a réalisé plusieurs actions durant le mois de juin, afin de rendre plus accessibles les métiers du nucléaire.
Plus de 200 personnes accueillies lors d’un job dating
Jeudi 12 juin, 9h00, les portes de l’espace EDF Odyssélec de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire s’ouvrent. EDF, en collaboration avec l’association PEREN et France Travail Centre-Val de Loire, ont convié 23 entreprises du secteur nucléaire (Orano, Fiducial, Bilfinger, etc.) afin d’accueillir durant toute la matinée de nombreux candidats et leur CV.
Les entreprises ont reçu tous types de profils, les entretiens se sont succédés durant près de trois heures et des profils prometteurs ont été identifiés par les recruteurs.
Pour les personnes souhaitant en découvrir plus sur le secteur du nucléaire, la seconde partie de la journée était dédiée à la découverte métiers.
Echanges avec des salariés de différents métiers, présentation du principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire, visualisation d’une partie des installations via des casques de réalité virtuelle ou encore échanges avec différentes entreprises pour mieux comprendre leurs activités et enjeux. Une grande diversité d’ateliers était à la disposition des visiteurs, demandeurs d’emplois mais pas seulement, afin de découvrir le secteur nucléaire et sa large diversité de métiers.
Sur la journée, ce sont finalement près de 200 personnes qui ont été reçues afin d’échanger avec les entreprises du secteur nucléaire et de découvrir ses métiers.
Vous souhaitez vous aussi en découvrir plus sur les métiers d’une centrale nucléaire ?
Pour cela, retrouvez Paul, chargé d'affaires chaudronnerie, qui vous explique son métier et son parcours en images.
![]() |