La 42ème édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 20 et 21 septembre 2025, avec pour thème : le patrimoine architectural. L’occasion pour la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire d’ouvrir ses portes et de faire découvrir ses installations.
Depuis plusieurs années, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine, initiative créée par le ministère de la culture en 1984.
L’objectif de ces journées ? Faire découvrir au plus grand nombre la richesse du patrimoine de nos régions au travers de rendez-vous et visites inédits, avec des ouvertures exceptionnelles.
Les 20 et 21 septembre, en vous inscrivant à l’un des huit créneaux de visite, découvrez la production d’électricité bas carbone à travers les installations de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.
Après une courte introduction sur le fonctionnement de base d’une centrale nucléaire à notre espace EDF Odyssélec, chacun s’équipe d’EPI avant de se rendre sur les installations, où vous aurez l’opportunité de découvrir la salle des machines avec son impressionnant groupe turboalternateur de 73 mètres de long et plus de 4000 tonnes, qui fait vibrer nos visiteurs ! La visite sera également marquée par la découverte du simulateur de salle de commande, qui vous permettra de vous plonger dans la peau d’un pilote de réacteur.
Vous souhaitez vous inscrire ?
Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site Visiter EDF, où vous pourrez découvrir les créneaux de visite dédiés aux journées européennes du patrimoine et vous inscrire :
Cliquez ici pour consulter les créneaux de visite
