Retour à l'accueil de la centrale

Dans une installation industrielle comme la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. 
Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes.

La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le cumul annuel d’émission de fluides frigorigènes atteint le seuil de 100 kg.

Le vendredi 8 août 2025, lors du démantèlement d’un groupe froid d’un bâtiment tertiaire, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont constaté une perte de fluide frigorigène. Cette perte a conduit au dépassement du seuil de 100 kg de cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes de la centrale, pour atteindre 105,6 kg.

Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, l’émission de fluide frigorigène étant supérieure à 100 kg, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le mardi 12 août 2025.