Retour à l'accueil de la centrale

Actualité de l'unité de production n°2

Publié le 21 juillet

Le lundi 21 juillet, à 2h30, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national par les équipes de la centrale de Belleville-sur-Loire.
Elle avait été déconnectée du réseau électrique national le dimanche 20 juillet, à 11h14, sur préconisation du RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), en raison d’une alerte orage à proximité du réseau haute-tension. Des travaux sont actuellement en cours par le gestionnaire du réseau (RTE) sur ces lignes à haute tension situées sur le territoire. Ainsi, en cas d’orage avec impact de foudre sur les lignes concernées, l’alimentation électrique de l’unité de production n°2 par le RTE pourrait être perturbée.
C’est pourquoi, par principe de précaution, l’unité de production n°2 avait été déconnectée du réseau, dans l’attente de la fin de l’alerte orage.

L’unité de production n°1, quant à elle, est à l’arrêt depuis le 25 juin. Des travaux de maintenance sont en cours dans la partie non-nucléaire des installations (en salle des machines).


Publié le 20 juillet

Le dimanche 20 juillet 2025, à 11h14, l’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national par les équipes de la centrale de Belleville-sur-Loire, sur préconisation du RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), en raison d’une alerte orage à proximité du réseau haute-tension. Des travaux sont actuellement en cours par le gestionnaire du réseau (RTE) sur ces lignes à haute tension situées sur le territoire. Ainsi, en cas d’orage avec impact de foudre sur les lignes concernées, l’alimentation électrique de l’unité de production n°2 par le RTE pourrait être perturbée.
C’est pourquoi, par principe de précaution, l’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau, dans l’attente de la fin de l’alerte orage.

L’unité de production n°1, quant à elle, est à l’arrêt depuis le 25 juin. Des travaux de maintenance sont en cours dans la partie non-nucléaire des installations (en salle des machines).