Retour à l'accueil de la centrale

Publié le 26 juin : 
Mercredi 25 juin 2025, à 23h56, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Les investigations sont en cours pour déterminer les origines de cet arrêt automatique. 
L’unité de production n°2 est actuellement en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.

Publié le 18 juillet : 
Le réacteur de l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire s’est arrêté automatiquement mercredi 25 juin, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, à la suite d’une baisse de pression et de niveau dans le circuit de régulation de la turbine, situé dans la partie non-nucléaire des installations (en salle des machines).
Les diagnostics et contrôles menés par les équipes d’exploitation et de maintenance concluent à la nécessité de réaliser des activités de maintenance sur des équipements, dont le condenseur, situés dans la salle des machines, dans la partie non-nucléaire des installations.
Les équipes sont pleinement mobilisées dans la réalisation de ces opérations.
Cet arrêt n’a aucun impact réel sur la sûreté des installations, et fait l’objet d’information auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et Radioprotection.
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.