EDF Hydro Méditerranée, en chiffres

En France, plus de 5 500 salariés travaillent à EDF Hydro pour produire de l’hydroélectricité en toute sûreté et sécurité, tout en préservant l’environnement et la biodiversité. En région Sud-PACA, les salariés d'EDF Hydro Méditerranée, femmes et hommes, jeunes et expérimentés, mettent chaque jour en œuvre leurs compétences et expertises sur tout le territoire pour produire une électricité 100 % renouvelable et peu émettrice en CO2.

  • 350 salariés

    œuvrant chaque jour pour construire une avenir bas carbone.

  • 50 alternants et stagiaires par an

    dans des secteurs couvrant l'ensemble des métiers de l'Hydro.

  • 6 départements

    Nos ouvrages et nos équipes sont présentes sur toute la Région Sud-PACA.

  • 16 barrages et 23 centrales hydroélectriques

    en majorité reliées par le canal EDF de la Durance de 250 km, présents sur 4 cours d'eau : la Durance, le Verdon, la Bléone et le Buëch. 

Découvrez nos métiers

Exploitation

Notre mission première : produire de l’électricité à partir de l’eau retenue dans nos barrages et turbinée dans nos usinés. Au sein des centrales et des barrages, les salariés EDF ont pour rôle de surveiller, entretenir et exploiter les ouvrages hydrauliques.
Des techniciens, cadres ou coordonnateurs d’exploitation, technicien d’affaire, des managers chefs de groupement d’usines, des assistants techniques et ingénieurs performance production contribuent au quotidien à la réussite de cette mission.

Portrait de Mickael Della Vedova, GU de Serre-Ponçon

Maintenance

La maintenance des installations est un enjeu essentiel pour la performance de production et la sûreté/sécurité. Nous consacrons chaque année plusieurs millions d’euros à la maintenance de nos aménagements : mécanique, génie-civil, l’électrotechnique...
Dans ce secteur travaillent des agents, techniciens et cadre/coordonateur de maintenance, des assistants techniques, des ingénieurs d’affaires et des ingénieurs en maintien du patrimoine.

Les Équipes d'Interventions Mécaniques (EIM) sont spécialisées dans les opérations de maintenances lourdes : démontage de groupes de productions, changement de pièces... Ils sont les gardiens du matériel mécanique de nos installations et de son bon fonctionnement afin que les agents d'exploitation opèrent sur des outils de production fiables et entretenus.

Richard équipe d'intervention mécanique EDF de Ventavon

Relations externes

Au-delà de son rôle de producteur d’hydroélectricité, EDF est un acteur majeur de la gestion partagée de l’eau en PACA. Alimentation en eau potable, agricole, industrielle et développement des activités touristiques, notre activité nous amène à avoir de très nombreux interlocuteurs : institutionnels, acteurs économiques, associations.
Dans ce domaine travaillent des ingénieurs chargés de projet, chargés de communication, chargés de développement.
 

Maîtrise des risques, sûreté, sécurité, environnement

C'est une préoccupation de tous les instants dans nos activités. C’est pourquoi EDF dispose d’assistants et ingénieurs spécialisés dans le ou les domaines sûreté, sécurité et environnement.

Découvrez d'autres métiers et salariés !

Abdennour
Simon et Yoann, ingénieur et technicien d'exploitation

Diapositive 1 sur 2

1/2

Plus d'offres et d'infos sur les métiers de l'Hydro !

Rejoignez les équipes EDF Hydro pour être aux manettes de la première des énergies renouvelables : l’hydraulique ! Découvrez les métiers de l'hydro