Soucieux des enjeux environnementaux liés à l’exploitation des aménagements hydroélectriques situés en grande partie dans des espaces naturels protégés, EDF Hydro Sud-Ouest collabore depuis 10 ans avec le CEN Occitanie pour la prise en compte de la biodiversité et des habitats exceptionnels autour de ses installations. 

Entre les vallées pyrénéennes, le piémont du Massif central et la plaine garonnaise, près de 40 % du domaine foncier (concédé ou privé) d’EDF Hydro Sud-Ouest est situé sur le Parc National des Pyrénées et les Parcs Naturels Régionaux (Pyrénées Ariégeoises, Pyrénées Catalanes, Grands Causses, Haut-Languedoc). Plus d’un tiers est en zone classée Natura 2000.

Concilier hydroélectricité, indispensable pour produire une énergie propre, flexible et renouvelable pour atténuer les effets du changement climatique, et préservation de la biodiversité et des espaces naturels autour des installations hydroélectriques sont au cœur d’un même défi environnemental pour EDF Hydro Sud-Ouest. 
Dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, des actions concrètes dîtes ERC (Eviter, Réduire et Compenser) ont été engagées afin de gérer ces espaces de façon durable et favorable à la biodiversité. 

En images, quelques illustrations du travail qui est mené

Zoom sur les différentes actions

Information

Parmi les projets engagés avec le CEN OCCITANIE, EDF Hydro soutient les efforts de la communauté scientifique et naturaliste pour l’acquisition de connaissance et la mise en place d’actions pour la préservation du Desman des Pyrénées. 
On vous dit tout sur ce petit mammifère…

Conservation du Desman des Pyrénées
Information

L’évaluation du potentiel écologique sur le foncier d’EDF Hydro Sud-Ouest en 2014 a notamment révélé la présence de chauves-souris. La gestion de la galerie inexploitée du barrage de plan d’Arem (31), classée gîte d’intérêt majeur pour la colonie de Minioptère de Schreibers qu’elle abrite, a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. 
Présentation du site et du travail confié au CEN Occitanie …

Conservation des chauves-souris
Information

Les résineux des îles Rebondines sur le lac de la Raviège (34) exploité par EDF hydro Sud-Ouest dépérissaient. Un travail de reboisement avec des espèces locales résistantes au changement climatique et des plantations diversifiées a été mené en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie. 
Ecoutez ces experts sur la gestion durable de la forêt et le suivi de la biodiversité !

Reforestation des îles Rebondines (34)

Depuis 10 ans, cette collaboration participe à faire cohabiter durablement 
l'hydroélectricité et la biodiversité.