L’eau est une ressource précieuse à économiser et à partager. EDF gère près de 7 milliards de m3 d'eau en France métropolitaine dans ses barrages et lacs de retenues. C’est donc tout naturellement que l’entreprise se mobilise aux côtés des acteurs de l’eau pour concilier son activité de production d’électricité d’origine hydraulique et l’utilisation de l’eau pour les besoins d’alimentation en eau potable, d’irrigation des cultures, de l’activité industrielle, de la pratique des sports d’eau vive ou de loisirs sur les retenues. Assurer la disponibilité de la ressource permet de maintenir également le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
La convention de soutien d’étiage mise en place entre l’Entente interdépartementale du bassin du Lot et EDF illustre parfaitement ce qu’est une gestion intégrée de la rivière. Une solidarité amont-aval en place depuis 27 ans et souvent citée en exemple !
Le Lot est la première rivière du grand sud ouest de la France à avoir mis en place un soutien d'étiage.
Le soutien d’étiage consiste à réalimenter le Lot en période de basses eaux grâce au déstockage d’eau à partir des retenues des barrages hydroélectriques exploités par EDF sur le Lot-amont et la Truyère.
En fonction des conditions hydrologiques avant la saison de soutien d’étiage (du 1er juillet jusqu'au 31 octobre), l’Entente Lot a la possibilité de cumuler un volume d’eau (jusqu’à 33 millions de mètres cubes) et de la déstocker ensuite en fonction des besoins.
Le bilan de la campagne 2015 est positif et ce malgré les faibles précipitations :
- 25,3 millions de mètres cubes d’eau déstockés ;
- Côtes touristiques respectées sur les plans d’eau du soutien d’étiage, durant l’ensemble du maximum touristique (1er juillet au 31 août) ;
- Aucun arrêté de restriction de prélèvement en eau sur le Lot réalimenté, pour la 27ème année consécutive.
-
Le soutien d’étiage du Lot PDF - 6,58 Mo