Espace EDF Odysselec Maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon

Cet été, la Maison de l’eau et des énergies fait le plein de nouveautés !

En raison de contraintes liées au plan Vigipirate, les visites de la centrale de Serre-Ponçon ne seront pas organisées cette saison. Cependant, la Maison de l’eau et des énergies reste ouverte et vous propose des animations inédites pour cet été 2024 :

  • Conférence-visite virtuelle (2/jour : 10h et 14h30) : décrypter la gestion et le rôle d’un barrage, saisir l’importance du partage de l’eau, découvrir la fabrication d’énergie et voir l’intérieur de Serre-Ponçon grâce à notre nouvelle visite virtuelle commentée !
    Horaires et réservation conseillée sur : edf.fr/visiterEDF
  • Lecture paysagère au belvédère (4/jour : 10h, 11h, 14h30 et 15h30) : caché sous le lac, observer l’invisible pour comprendre l’environnement et le fonctionnement de Serre-Ponçon depuis l’un des plus beaux point de vue sur le barrage ! Accès libre sans réservation.

Hormis la visite guidée de la centrale, toutes les autres expériences sont disponibles !

Horaires d'ouverture

  • Hors période estivale (de mi-septembre à début juillet)
    La Maison de l'eau et des énergies et les visites de la centrale sont ouvertes sur réservation préalable de groupe constitué uniquement (à partir de 10 personnes).
    Les réservations peuvent se faire du lundi au vendredi (hors jour fériés) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 par téléphone 04 92 54 58 11 ou mail (avec vos coordonnées) visites-upm@edf.fr.
     
  • En période estivale (début juillet à mi-septembre)
    La Maison de l'eau et des énergies est ouverte en accès libre du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 sans restriction d'accès.
    Pour visiter la centrale, la réservation est obligatoires et soumises à des conditions d'accès strictes. La réservation se fait en ligne depuis edf.fr/visiterEDF.

Découvrez les coulisses de la production d'énergie au pied de l’un des plus grands barrages d’Europe

La maison de l'eau et des énergies de Serre-Ponçon : un espace multimédia

Le visage de la Provence a été transformé par la construction de ce barrage gigantesque et des 250 km du canal de la Durance, qui irrigue aujourd’hui la région. Comment ? Découvrez-le en visitant la Maison de l’eau et des énergies, un espace de découverte ludique, interactif et pédagogique : modules, écrans tactiles, films, etc. 

Maison de l'eau et des énergies de Serre-Ponçon
Rupal Maliba

Exposition interactive « Superlatif, l’aventure industrielle du siècle ! » 

Au travers d’une trentaine de photos d’archives, pour la plupart inédites, revivez l’épopée humaine du chantier de Serre-Ponçon sur supports géants.
Des images saisissantes et impressionnantes du chantier de tous les records pour lequel tous les superlatifs ont été utilisés. D’où son surnom de « chantier du siècle ».

L’exposition est interactive : une webapp associée à chaque panneau et accessible depuis votre smartphone permet d’enrichir l’expérience : vidéos du chantier, infos supplémentaires, galeries photos additionnelles... Un dispositif inédit !

Le sentier découverte extérieur

Sur place, prenez également le temps d’emprunter le sentier découverte pour découvrir la faune, la flore et les actions mises en place en faveur de la biodiversité locale. Entre balade et pédagogie, des panneaux d'information rythmeront votre balade en pleine nature, offrant une vue surprenante sur ce cadre naturel exceptionnel.

DR

Le bélvédère

Terminer votre visite par cet espace aménagé spécialement pour offrir l'un des plus beaux points de vue sur le barrage et le lac de Serre-Ponçon. En accès libre toute l'année.

Christophe Bruno

> L'espace de visite de la Maison de l'eau et des énergies est accessible aux 4 types de handicap :

  • Moteur : espace aux normes d'accessibilité pour fauteuil, présence de zones de repos, WC adaptés, écrans tactiles à hauteur de fauteuil, possibilité de prêt d'un fauteuil, salle de conférence de plain-pied
  • Visuel : maquette manipulable, plan de l'espace en braille, plaquette d'information en braille, tablette tactile audioguide, boucle sonore à l'accueil
  • Auditif : écran tactiles, certaines vidéos soutitrées, nombreux panneaux écrits
  • Mental : maquette manipulable, nombreux schémas et films explicatifs

Places de parking réservées.

> Le sentier, le belvédère et la visite de la centrale ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Visiter le barrage et la centrale de Serre-Ponçon

Espace EDF Odysselec Maison de l'eau et des énergies

Barrage de Serre-Ponçon
2100 route du barrage - 05190 ROUSSET 
Tél. 04 92 54 58 11 
Suivez-nous sur Twitter : @durance_verdon

Des visites sont régulièrement programmées, retrouvez les prochaines dates sur la page Visiter EDF

Nous contacter par mail