EDF construit une nouvelle passe à poissons à Strasbourg dans le but de restaurer la continuité piscicole.Cet engagement fait suite à la construction au début des années 2000, de deux ouvrages similaires, permettant de franchir les centrales hydroélectriques d'Iffezheim et de Gambsheim (situées à l'aval de Strasbourg).
Un chantier d’envergure
La passe à poissons de Strasbourg est implantée en rive droite de l'usine hydroélectrique. Cet ouvrage permet aux poissons de franchir un dénivelé de 13 mètres et il se compose :
- d'un ouvrage de franchissement piscicole alimenté par un débit de 1,2m3/s ;
- d'un circuit de turbinage (une prise d'eau, une conduite forcée et deux groupes de production de 750 kW chacun), variant de 8,8 à 13,8m3/s grâce à deux turbines ;
- d'un local de comptage équipé d'un système de rétro éclairage des poissons.
La construction de cette passe à poissons a été associée à celle d’une conduite forcée de 150 mètres, et d’une microcentrale hydroélectrique d’une puissance de 1,5 MW. Cette microcentrale doit turbiner l’eau, destinée à attirer les poissons vers l’entrée de la passe, afin de produire de l’électricité. Le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF (CIH) a assuré la maîtrise d'œuvre de ces travaux, après avoir réalisé les études de conception, en collaboration avec la société Hydrostadium pour la partie électromécanique.
Un espace d’observation est également accessible au public pour une vue directe sur les bassins au-dessus et au-dessous du niveau de l’eau.
Ce projet permet de réaliser un gain environnemental en assurant la continuité écologique sur cette portion du Rhin. Par une prise en compte concrète des aspects environnementaux, la passe à poissons renforce ainsi la légitimité d'EDF en tant qu'acteur soucieux du multi-usage de l'eau.
Strasbourg, mais pas que !
Les actions EDF en faveur des poissons sont nombreuses : constructions de passes à poisson à Iffezheim, Gambsheim et Brisach, des mesures environnementales à Kembs (augmentation du débit réservé, renaturation de l'île du Rhin, passes à poissons…) ou encore des actions menées avec ses partenaires, comme « Saumon Rhin », avec les fédérations de pêche et Petite Camargue Alsacienne, pour notamment recréer une population de saumon sur le Rhin.
-
Passe à poissons de Strasbourg PDF - 1,27 Mo
Contact
Christine TOUSCH
christine.tousch@edf.fr
03.89.35.22.15