Au-delà de la production d'énergie renouvelable, EDF assure la navigation libre et gratuite des bateaux sur le Rhin, 24h / 24 et cela toute l'année, en exploitant et entretenant 8 écluses : une spécificité unique en France !

Pour compenser la pente naturelle du Rhin, soit un peu plus de 130 mètres entre Kembs et Iffezheim, et permettre aux bateaux de franchir la chute utilisée pour produire l’électricité, chaque centrale hydroélectrique est dotée d’écluses à deux sas, permettant de garantir la continuité du trafic.

Au-delà de la production d’énergie décarbonnée, EDF assure ainsi la navigation libre et gratuite sur le Rhin. L’enjeu économique de la navigation est de taille car le fleuve est la première voie d’eau commerciale d'Europe. Il relie les ports de Rotterdam à Bâle, en passant par la France et accueille un trafic très varié (produits pétroliers, matériaux de construction, céréales, croisières et tourisme). Le transport fluvial émet 4 fois moins de CO2 que le transport routier. EDF participe donc ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

EDF exploite et entretient 8 écluses de Kembs à Strasbourg, elle gère également l’entretien et la sécurité des digues et des berges. La navigation est assurée 24h/24, 365 jours par an, par une équipe d’éclusiers EDF postés en service continu sur chacune des écluses. Leur mission consiste à gérer les éclusages et à manœuvrer les sas, dans le respect des règles de navigation, pour garantir la fluidité du trafic et la sécurité.

Les éclusiers du Rhin sont des techniciens bilingues (l’allemand étant la langue officielle de la navigation sur le Rhin), assermentés pour pouvoir dresser des procès verbaux en cas d’infractions ou de dégradations.

Ces dernières années, EDF a engagé un important programme de modernisation de la navigation afin d’améliorer la sûreté, la fiabilité et la disponibilité des installations pour un meilleur service aux navigants. Dans ce cadre, des travaux de maintenance ou de modernisation des écluses sont régulièrement entrepris, en concertation avec les services concernés et les navigants, afin de minimiser les gênes à la circulation sur le fleuve.

 

Des écluses et des hommes

Quelques photos d'écluses

Ecluse de Fessenheim

Ecluse de Fessenheim

Ecluse d'Ottmarsheim

Ecluse de Kembs

Ecluse de Vogelgrun

Ecluse de Gerstheim

Ecluse de Strasbourg

Diapositive 1 sur 0

1/0