On estime qu’en 2050, 75 % de la population mondiale vivra en ville ce qui pourrait représenter près des ¾ de l’énergie consommée. Cette situation met les villes face à de nouveaux défis : maîtrise foncière, maillage des transports, attractivité économique et culturelle, accès aux services essentiels, qualité de l’environnement, inclusion sociale…. EDF accompagne villes et territoires, dans leur transition énergétique vers une économie moins carbonée.

Ville durable : la vision d’EDF
La relation d’EDF avec les territoires est ancienne et ne se limite pas à la simple fourniture d’électricité. Partout où il est implanté, le groupe EDF propose sa vision transverse d’une ville plus durable :
- économe en énergie
- sobre en carbone
- « verte », pour préserver la biodiversité et garantir le confort des habitants
- accessible, pour limiter les déplacements contraints
- solidaire pour favoriser la mixité
De nombreux dispositifs visent également à lutter contre la précarité énergétique des populations les plus fragiles.
Des solutions adaptées aux spécificités locales
Via ses différentes filiales et activités (EDF Collectivités, Citelum, Optimal Solutions, Dalkia, etc.) EDF accompagne les collectivités locales pour identifier et valoriser leurs ressources énergétiques, réduire les consommations des bâtiments, de l’éclairage urbain et des transports.
EDF et ses filiales accompagnent ainsi les collectivités à travers des plans de rénovation thermique des bâtiments anciens.
Le Groupe travaille sur des solutions d’éclairage urbain, premier poste de dépense des collectivités, plus efficace et plus sobre.
Pour réduire les dépenses liées aux transports, EDF donne la priorité aux mobilités douces : transport électrique, efficacité des batteries (en partenariat avec Electranova), infrastructures de recharge et services d’autopartage (Autobleue à Nice par exemple).
EDF accompagne plus de 350 projets villes durables en France
EDF, partenaire du R20-Régions pour l'action climatique
Les régions et les territoires ont un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique par le biais du développement de solutions locales décarbonées. EDF est partenaire de l’ONG « R20-Régions pour l’action climatique », fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger, alors gouverneur de Californie, avec le soutien des Nations Unies. L’organisation regroupe des gouvernements locaux (« Régions »), des entreprises privées, des ONG et des institutions financières, qui cherchent à concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie.
Le positionnement du R20 fait écho à deux préoccupations majeures d’EDF : une électricité décarbonée pour lutter contre le changement climatique et une dimension locale au cœur de ses activités.