La lutte contre la précarité énergétique
Le nombre de personnes qui ne parviennent pas à faire face à leurs dépenses énergétiques ne cesse d’augmenter. Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), plus de 5 millions de ménages en France sont concernés aujourd’hui. Un chiffre qui s’élève à 2,3 millions au Royaume-Uni et qui concernerait entre 50 et 150 millions de personnes en Europe. Pour contribuer à la lutte contre la précarité énergétique, le groupe EDF agit en étroite concertation avec les acteurs locaux publics, privés ou associatifs.

Lutter contre la précarité énergétique : une mission de service public
En France, EDF accompagne les dispositifs mis en place par l’Etat :
- EDF met en œuvre le Tarif de Première Nécessité (TPN), qui donne droit à une déduction sur la facture d’électricité. En 2014, 2,4 millions de foyers clients d’EDF en ont bénéficié, pour un montant moyen annuel de 103 € TTC
- EDF contribue à hauteur de 23 millions d’euros au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), venant ainsi en aide à plus de 200 000 ménages pour régler une part de leur facture d’énergie. C’est le premier contributeur privé du FSL auprès des collectivités territoriales
Au Royaume-Uni, tous les fournisseurs d’énergie ont obligation d’apporter un soutien financier aux dispositifs publics d’aide aux ménages en situation de précarité.
- EDF Energy contribue ainsi à hauteur de 29,6 millions £ au programme "Warm Home Discount", qui a permis de réduire les factures de plus de 211 000 ménages en difficulté
- La filiale britannique d’EDF participe au programme ECO (Energy Companies Obligation), destiné à financer des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, avec une contribution de 150 millions £ réservée aux clients prioritaires sur la période 2013-2015
EDF et la précarité énergétique, un engagement solidaire
Au-delà de leurs obligations réglementaires, EDF et ses filiales élaborent des dispositifs d’aide pour leurs clients en difficulté, en renforçant leurs organisations ou en s’appuyant sur les compétences de partenaires dédiés :
- en France, 5 500 conseillers clientèles ont délivré 513 000 offres « Accompagnement Energie » en 2014, un service global qui comprend conseils en économies d’énergie, proposition de modes de paiement adaptés, vérification des données de consommation, études de délais de paiement et orientation vers les services sociaux
- EDF intervient dans le cadre des structures de médiation sociale comme les PIMMs (Points d’Information et de Médiation Multiservices) pour faciliter l’accès aux services publics des personnes en difficulté
- Dalkia accompagne les collectivités locales dans la détection des ménages en situation de précarité énergétique. L’entreprise offre un plan d’accompagnement spécifique qui allie aide financière, tarification progressive et coaching énergétique
- au Royaume-Uni, EDF Energy a initié en 2014 un service d’aide personnalisée sur Internet et œuvre avec diverses associations (Plymouth Citizen Advice Bureau, National Energy Action, EDF Energy Trust Fund, société IncomeMAX…) pour accompagner les clients en difficulté
- en Hongrie, EDF Demasz a noué un partenariat avec l’Ordre de Malte pour accompagner les personnes en situation précaire, avec notamment l’installation de compteurs à prépaiement auprès de 6 500 clients
Plus de 1 million 472 000 actions engagées par les sociétés du Groupe en 2014 pour accompagner leurs clients précaires au Royaume-Uni, en Belgique, en Hongrie, en France et en Italie
EDF et ses filiales s’efforcent d’alléger la facture énergétique des plus démunis en soutenant des programmes de rénovation thermique des logements :
- « Toits d’abord », un programme de la Fondation Abbé Pierre qui a déjà permis la remise à niveau énergétique de 1 300 logements sociaux et la création de pensions de familles économes en énergie
- « Habiter mieux » de l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) : EDF a contribué à hauteur de 32 millions d’euros au programme en 2014 (29 millions d’euros par an sur la période 2015-2017). Ce programme a permis d’engager la rénovation de près de 50 000 logements en 2014
- « London Warm Zone » (remplacement des chaudières dans 14 quartiers défavorisés) et « Newham Warm Zone » destiné à aider des clients précaires à réduire leur facture énergétique. Deux programmes auxquels la filiale britannique EDF Energy contribue
- le projet de rénovation des copropriétés dégradées de l’action tank « Entreprise et pauvreté » d’HEC propose un modèle économique spécifique : la construction de logements supplémentaires dans les copropriétés permet de financer les rénovations des surfaces existantes