EDF installe un groupe turbo-alternateur supplémentaire d’une puissance de 800 KW à l’usine hydroélectrique d’Eguzon afin de produire encore plus d’énergie renouvelable sur ce site qui alimente annuellement en électricité l’équivalent d’une ville comme Châteauroux (41 000 habitants). Un hélicoptère effectuera des rotations entre le 16 et le 20 septembre pour acheminer du matériel dans le cadre de ce chantier de 5 mois débuté fin août et qui s’achèvera en janvier 2020.

Le site de production d’hydroélectricité d’Eguzon, composé d’un barrage et d’une centrale, est situé sur la rivière Creuse dont l’eau est utilisée pour son fonctionnement. Construit entre 1917 et 1926, il est équipé de 6 groupes de production de type Francis représentant une puissance totale de 70,6 MW. Depuis sa mise en service, EDF a l’obligation de restituer un débit réservé minimum de 1,5 m3/s d’eau pour préserver l’écosystème de la rivière (dans la limite du débit entrant observé à l’amont). Afin d’optimiser le fonctionnement de la centrale, EDF souhaite dorénavant turbiner cette eau en installant une nouveau groupe.

Les travaux réalisés (fin août 2019 – janvier 2020)

EDF s’appuie sur son ingénierie pour réaliser cet important chantier qui nécessite des travaux de génie-civil, d’installer un turbo-alternateur, d’adapter le control commande de l’usine et de coordonner de nombreux prestataires.
Le planning du chantier est le suivant :

  • Fin août : mise en place des installations de chantier nécessaires à l’accueil du matériel et des ouvriers.
  • Septembre : travaux de génie-civil dans le cadre, de la mise en place d’une nouvelle conduite forcée au pied du barrage (gros tuyau qui permet d’acheminer l’eau jusqu’au nouveau groupe de production) et sciage d’un
  • trou de 3 m de diamètre dans l’usine pour y installer le nouveau groupe de production. Les éléments qui constitueront la nouvelle conduite forcée seront transportés par hélicoptère en raison de l’exiguïté du site.
  • Octobre – Novembre : mise en place du groupe, des armoires de contrôle commande et d’évacuation d’énergie et raccordement électrique.
  • Décembre – Janvier : réalisation de tests avant la mise en service.

Les effets de ces travaux

  • Retombées économiques pour le territoire : ce chantier sollicite l’intervention d’une dizaine de prestataires qui vont avoir besoin de se loger et de se restaurer.
  • Stationnement interdit 50 m en amont de l’entrée du site de production d’Eguzon du 16 au 20 septembre, ce lieu étant utilisé comme zone de stockage du matériel et de décollage de l’hélicoptère.
  • Diminution de la largeur d’accès au sentier de grande randonnée « Val de Creuse » qui longe le site de production du côté de Cuzion.
  • Annulation des visites touristiques du site de production initialement proposées les 18 et 19 septembre.