
Ingénieur formateur H/F
Le métier au quotidien
Vous contribuez à la formation permanente des salariés. En relation avec un représentant d'une entité de production, vous instruisez les demandes de formation. Vous préparez et animez des actions de formation dans votre champ de compétences techniques et en assurez l'évaluation. Vous rédigez les dossiers pédagogiques, élaborez la méthodologie de mise en place, participez à définir les objectifs de formation et choisissez les techniques les plus adaptées.
Vous mettez également à jour les documents relatifs aux formations développées, et vous créez ou adaptez les outils pédagogiques pour accompagner votre action.
Vous mettez en oeuvre les méthodes et les outils d'évaluation des acquis et de la qualité des formations proposées. Par le retour d'expérience, vous contribuez à faire évoluer les actions de formation dont vous avez la charge.
Votre métier peut nécessiter de travailler en horaires décalés.
Contexte
Le nucléaire est un des composants du mix énergétique d’EDF. Le Nucléaire est aujourd'hui le troisième secteur industriel national derrière l'automobile et l'aéronautique. Avec 19 centrales en activité, EDF assume l'entière responsabilité de ce parc, dont la sûreté est placée sous le contrôle de l'ASN. Sa compétitivité et la sécurité de son approvisionnement en combustible font du nucléaire la principale source de la production électrique française et le gage de son indépendance. Plus de 85 % de l'électricité produite chaque année par EDF en France est d'origine nucléaire. Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s'explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd'hui en service dans l'ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63,13 GW. Grâce à l'apport de l'énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40 % moins cher en France que chez ses voisins européens.
Missions
L'ingénieur formateur assure la formation permanente des collaborateurs d'EDF.
Il peut exercer son métier dans le domaine du nucléaire, du thermique classique ou des énergies renouvelables.
Profil recherché
Diplômé ou prochainement diplômé d'une formation bac+5 (école d'ingénieurs ou université).
Débutant ou justifiant d'une première expérience dans le domaine technique de la spécialité.
Anglais opérationnel (pour les formations à l'international).
Permis de conduire.
Compétences clés
- Vous avez des compétences techniques dans l'un des domaines de la production.
- Vous appréciez l'animation de groupes.
- Vous possédez des compétences rédactionnelles, des capacités d'analyse et de synthèse.
- Vous avez des aptitudes pédagogiques et relationnelles : écoute, prise de parole, travail en équipe.
- Vous êtes curieux, rigoureux et avez un esprit ouvert.
Professionnalisation
Dès l'embauche, les formateurs suivent un cursus de professionnalisation spécifique leur permettant d'acquérir les compétences liées à ce métier.