PETIT JEAN LUC

Ingénieur exploitation H/F

Le métier au quotidien

Les équipes d’exploitation pilotent les unités de production. Elles assurent en continu (24h/24h) la disponibilité des installations pour alimenter le réseau électrique national. Chaque équipe coordonne l’exploitation et la surveillance depuis une salle de commande. En liaison avec le Chef d’exploitation, l’ingénieur(e) d’exploitation assure en 3x8 avec une équipe de techniciens, la conduite d’une tranche nucléaire de production d’électricité. Dans l’objectif de satisfaire les besoins du réseau, il/elle adapte la production aux demandes formulées par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), et garantit la sûreté de l’installation en temps réel. Force de proposition, il/elle contribue à l’optimisation de l’installation en analysant les conditions d’exploitation, et prend toutes les décisions pour remédier aux causes de perte de rendement identifiées.
Il/elle sera attentif à la relation avec les personnels sous-traitants.
Il/elle veillera à ce que les dimensions du développement durable "Santé et Sécurité" soient prises en considération dans les activités quotidiennes, y compris avec les personnels sous-traitants.
Il/elle s'attachera à réduire la production de déchets inhérente à son activité, et quand c'est possible, à envisager un recyclage.
Il/elle veillera à minimiser l'impact de l'activité sur l'environnement en général.

Contexte

Le nucléaire est un des composants du mix énergétique d’EDF. Le Nucléaire est aujourd'hui le troisième secteur industriel national derrière l'automobile et l'aéronautique. Avec 19 centrales en activité, EDF assume l'entière responsabilité de ce parc, dont la sûreté est placée sous le contrôle de l'ASN. Sa compétitivité et la sécurité de son approvisionnement en combustible font du nucléaire la principale source de la production électrique française et le gage de son indépendance. Plus de 85% de l'électricité produite chaque année par EDF en France est d'origine nucléaire. Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s'explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd'hui en service dans l'ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63,13 GW. Grâce à l'apport de l'énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40 % moins cher en France que chez ses voisins européens.

Missions

L'ingénieur exploitation assure la conduite d'une unité de production d'électricité.
Il peut exercer son métier dans le domaine du nucléaire, du thermique classique ou des énergies renouvelables, dans le respect de la sécurité des personnes et des biens, des normes de la réglementation.

Profil recherché

Diplômé ou prochainement diplômé d'une formation bac+5 (école d'ingénieurs ou université).
Débutant ou justifiant d'une première expérience dans le domaine technique de la spécialité.
Anglais opérationnel.
Permis de conduire.

Compétences clés

  • Vous avez des capacités d'analyse, de diagnostic et de synthèse.
  • Vous possédez le sens du travail en équipe et des relations humaines, le goût de communiquer avec des publics variés.
  • Vous avez des aptitudes à l'encadrement et aux responsabilités.
  • Vous êtes pragmatique et vous avez un sens de l'orga nisation pour gérer le quotidien de l'exploitation.
  • Vous avez le sens de la rigueur et de la discipline pour respecter et faire respecter les procédures et les spécifications techniques, garantie de la sûreté du site.

Rémunération

La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35K€ à 45K€, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.