Dans cette période de crise sanitaire et d’impossibilité d’accueil en entreprise, et malgré de nombreux besoins des jeunes, beaucoup de stages de 3ème n’ont pu être réalisés cette année.
 
Afin de, malgré tout, permettre cette expérience de découverte de l’entreprise, parfois déterminante pour l’orientation scolaire et professionnelle, EDF en Bretagne et Entreprendre Pour Apprendre* (EPA) Bretagne permettent à 25 collégiens de Guichen de vivre leur stage de 3ème différemment au travers d’un parcours engageant et innovant.

Le principe ?
 
Accompagnés par des salariés du groupe EDF et EPA, ces collégiens vont découvrir, durant trois jours, les principales fonctions de l’entreprise.
Ce stage « pas comme les autres » va leur permettre de se mettre concrètement dans la peau  d’un professionnel et de découvrir les services qui composent une entreprise : Ressources Humaines, Communication, Finance, Management, Production …
 
L’objectif ?
 
Permettre aux jeunes d’observer un environnement de travail, d’imaginer collectivement des solutions pour l’améliorer, de concrétiser une idée en un projet et de découvrir le monde professionnel afin qu’à la fin de la semaine, ils aient vécu une véritable expérience d’entreprise.
 
Pendant trois jours, les mini-entrepreneurs participeront donc activement à des phases de créativité, seront confrontés à des prises de décision collectives, révèleront leurs talents et aspirations et prendront la parole en public.
Ils clôtureront cette expérience par la présentation de leur réalisation devant un jury professionnel et académique.

 
EDF en Bretagne en quelques chiffres :
 

  • L’activité d’EDF en Bretagne génère plus de 7 000 emplois (600 emplois directs, 2 000 emplois indirects, 4 400 emplois induits)
  • En Bretagne, EDF accueil 5,2% de ses salariés en alternance
  • 95% des alternants d’EDF en Bretagne obtiennent leur diplôme et près de 80% un emploi dans le mois qui suit la fin de leur alternance ou poursuivent leurs études

 
Par ailleurs, EDF en Bretagne est un acteur engagé depuis plus de 20 ans dans des actions au bénéfice de la jeunesse sur les champs de l’employabilité, de l’alternance ou de l’entreprenariat en réponse et en proximité avec les besoins et acteurs du territoire.

 

*Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 16 associations régionales, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’association souhaite, à travers ses projets et ses activités, développer le sens de la responsabilité, de la curiosité et de l’esprit d’initiative chez les jeunes. Créateur de nouvelles perspectives, l’association crée un lien entre l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies.