A la Une Publié le 09/05/2019

#Saga Le job de mes rêves : C'est encore les jeunes qui en parlent le mieux (épisode 3/3)

Des idées les plus folles aux postes les plus concrets, des jobs qui existent à ceux qu’il faudra inventer, du rêve à la réalité, découvrez comment les jeunes voient le job de leurs rêves et ce qu’ils proposent à EDF s’ils sont recrutés, grâce au challenge Job de mes rêves.  Un challenge, qu’EDF ouvre aux jeunes diplômés du 4 mars au 30 mai 2019 pour décrocher le job de leurs rêves. Voici quelques-unes de leurs plus belles contributions.


Des idées les plus « folles »

  • Récupérer l’énergie des éclairs
Lors des orages, une immense quantité d'énergie est créé et libérée par les éclairs. Il serait formidable de pouvoir stocker cette énergie et de pouvoir l'utiliser pour alimenter les villes.
M…
En faisant quelques recherches sur Google, j'apprends que la puissance moyenne d'un éclair est de 500 MJ/25 ms. On pourrait faire fonctionner 20 millions de grille-pains ! Énorme, mais il faut réfléchir sur comment stocker cette énergie !
V…
 
  • Des trampolines publics générateurs d’énergie
Mettre en place dans les lieux publics (jardins d'enfants ou lieux fermés) des trampolines producteurs d'énergie. Sous l'effet de l'action mécanique des rebondissements des personnes, de l'électricité est produite et stockée en vue d'une réutilisation. Cela permet de produire tout en s'amusant et de sensibiliser contre le gaspillage des ressources.
J…
Comme la pub pour contrex avec les vélos qui faisaient apparaître la pub sur la façade de l'immeuble :D ingénieux et amusant, j'adore !
Z…
 

Aux jobs qui existent

  • RRH en alternance, adepte des candidatures atypiques
Demain s'écrit aujourd'hui... c'est bien vrai. Je souhaite (…) au sein de la team RH faire en sorte que des candidatures atypiques avec des candidats qui savent sortir de la zone de confort aient une chance. (…), il ne s'agit de révolutionner un système ni de réinventer la poudre; mais seulement de donner une touche de dynamisme et d'audace. Il s'agit là du JOB de mes rêves.
L…
 
  • Spécialiste machine tournante
Susceptible d’intervenir, dans les activités d’installation, d’exploitation ou de maintenance des machines tournantes sous pression (turbines à gaz et à vapeur, pompes, compresseur).
-Réaliser une analyse vibratoire et en interpréter les résultats, -Analyser une performance machine (thermodynamique),
-Diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement machine,
(…)
-Interpréter un document technique en anglais lié à l’activité,
T…
Ce qui est extra avec ce Pulse & You c'est que l'on découvre de nouveaux métiers passionnants !
W…
 
  • Changement de job tous les 2 ans
Un job idéal me permettrait de changer de poste tous les 2 ans.
Cela évite de "s'encroûter" et permet de stimuler; motiver, former le salarié.
X…
Bonne idée ! Comme cela "la première année tu apprends, la deuxième tu mets en place, tu excelles et la troisième année tu m'ennuies donc tu changes ! '
H…
 

Ou ceux qu’il faudra inventer

  • Chargé de mission en transition énergétique pour l’Afrique
Créer des postes de Chargé de Mission EDF en matière de transition énergétique qui seraient déplorés sur le monde entier et spécialement sur le continent africain ou il y a beaucoup à apporter et à développer. Apporter son savoir et ces connaissances et l'épandre dans le monde entier. - Vendre des produits EDF, éolien, solaire etc. en Afrique . vendre "le made in France "en partenariat avec des entreprises africaines et du Maghreb.
C…
Très beau projet !
E…
 
  • Révolutionner la tour EDF PB6
Vous et moi, nous avons sur nos habitations des volets ou des stores permettant de réguler la lumière et la température de nos pièces. Imaginons des milliers de cellules photovoltaïques disposées sur l'ensemble des lamelles d'un store. Un store générateur d'électricité et autonome ! Ce dernier ajustant et régulant automatiquement la lumière naturelle des pièces et dans le cas échéant allumerai l'éclairage à l'intensité nécessaire. Imaginons cette technologie disposée sur de grande surface vitrée comme la tour EDF PB6, une véritable danse à chaque rayon de soleil !
Y…
Très bonne idée en termes d'efficacité énergétique !
K…