A la Une Publié le 25/03/2019

Altern’up : Le concours qui encourage les jeunes à l’entrepreneuriat

Pour la 7ème année consécutive, EDF participe au concours Altern’up, organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA). Ce concours, crée en 2014 par EDF, a pour but de valoriser l’esprit entrepreneurial des alternants en leur proposant un accompagnement.

Ce concours est réservé aux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation des sociétés Air France, Sanofi, Thales, Veolia, La Poste, BNP Paribas, Société Générale et EDF. Ces entreprises sont toutes membres de la FIPA dont Jean-Bernard Lévy est le Président.
Les alternants doivent proposer un projet de création ou de reprise d’une entreprise, que ce soit de la prestation de services, du commerce…. Les projets les plus innovants, les plus audacieux seront ceux qui auront le plus de chance d’être sélectionnés. Il n’y a, cependant, que 3 places par entreprise pour être dans la sélection finale.
 
Une des étapes principales se déroulera au Campus de Saclay lors d’une Créativ’Week : étape décisive du concours puisque c’est à ce moment-là que les alternants sélectionnés doivent challenger leur projet. Durant cette semaine, les alternants pourront profiter de tout ce qu’offre le campus de Saclay ainsi que des précieux conseils des professionnels invités

 

Zoom sur Charlotte TANDOU, alternante EDF et Lauréate du Prix Air France


Charlotte Tandou est une ancienne alternante EDF qui a remporté l’année dernière un prix Altern’up grâce à son application Orkeys. Cette application a pour objectif de permettre aux jeunes de vivre le quotidien d’un professionnel en direct. C’est également un outil à double facette puisqu’il permet de donner aux entreprises une visibilité sur les métiers où les recrutements sont difficiles et pour lesquels ils ne trouvent pas de profil.