Cet été, vous avez été nombreux à venir découvrir nos aménagements ! Entre début juin et fin août, 7 642 visiteurs ont visité les coulisses de la production hydroélectrique de la chaîne Durance-Verdon, soit près de 75% de la fréquentation totale enregistrée depuis le début de l’année (10 084 visiteurs).
Le barrage de Serre-Ponçon (05) et son site de visite, la Maison de l’eau et des énergies, restent bien entendu un site phare, ayant accueilli à lui seul 7 726 visiteurs depuis le début de l’année. Cependant, plusieurs autres manifestations ont été organisées en 2025.
La centrale d’Oraison (04), elle, a été ouverte au public fin juin à l’occasion des Journées du patrimoine de Pays à 515 curieux. Cette ouverture exceptionnelle a permis à la population locale de mieux connaître ce site situé au cœur du village et dont la dernière possibilité de visite remontait à 13 ans en arrière !
Sur le Verdon, l’ouverture de la centrale de Chaudanne (04) a permis à 263 visiteurs de découvrir le site et son fonctionnement de l’intérieur. Ouvert sur 2 journées pendant l’été, le public a été accompagné par des salariés du Groupement d’usine de Castillon. Cette initiative a été très appréciée, offrant une immersion privilégiée dans la production hydraulique. A noter également les 420 personnes ayant assistées aux conférences au belvédère du barrage de Castillon (04) organisées par les agents EDF tous les mercredis de l’été.
A fin octobre, EDF Hydro Méditerranée a donc accueilli 10 084 visiteurs. Une forte augmentation en comparaison des 7 970 de 2024, année marquée par des restrictions liées aux mesures de sécurité Vigipirate renforcées lors des Jeux Olympiques, limitant l’accès aux sites. Les chiffres 2025 confirment l’attrait fort du grand public pour la découverte de nos ouvrages hydroélectriques. Au-delà de l’accueil des visiteurs, ces moments de découverte contribuent à une meilleure compréhension du rôle clé de l’hydroélectricité dans la production d’une énergie bas-carbone, locale et renouvelable. Ils permettent aux riverains d’échanger avec les collaborateurs d’EDF sur les enjeux de la transition énergétique et l’importance des aménagements de la durance et du Verdon pour le partage de l’eau.
Avec 450 000 visiteurs accueillis en 2024, EDF était l’entreprise la plus visitée de France. Rendez-vous en fin d’année pour savoir si EDF se maintiendra en première place du podium !