Pour assurer la sécurité et la pérennité de l’approvisionnement en eau de la région, le projet consiste à creuser une dérivation de 250 mètres de longueur destinée à contourner une zone endommagée dans la galerie. Cette zone, découverte en 2019 à l’occasion d’une inspection subaquatique, se présente sous forme de deux cavités contiguës et situées à 1 km de l’entrée amont de la galerie. Ces cavités se sont formées progressivement par l’action de l’eau qui engendre la transformation naturelle puis la dissolution progressive d’une roche (gypse) dont la galerie traverse une veine géologique sur une centaine de mètres. Depuis 2023, les équipes d’Eiffage Génie Civil, sous le pilotage d’EDF Hydro Méditerranée et du Centre d’Ingénierie Hydraulique d'Aix-en-Provence, réalisent ces travaux durant les périodes où la demande régionale en eau est la plus faible : entre septembre et mai chaque année. 
La troisième campagne en cours depuis septembre 2025, a commencé par une nouvelle vidange de la galerie et la réinstallation du chantier dans le souterrain. Cette campagne vise essentiellement à conforter la partie déjà creusée et finaliser les 30 derniers mètres du creusement de la dérivation, permettant ainsi le bouclage avec la galerie amont. 
Par la suite, un revêtement étanche sera installé dans la zone de gypse. Tout au long des travaux, l’approvisionnement en eau reste garanti pour l’ensemble de la région, grâce à une étroite collaboration d’EDF et la Société du Canal de Provence (SCP) et la mobilisation des dispositifs alternatifs à la galerie.
Vous voulez plonger au cœur de la galerie en travaux ? Laissez-vous guider par Marjolaine (EDF Hydro Méditerranée) et Romaric (Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF) dans cette vidéo tournée lors de la campagne précédente.