Depuis le 31 mars, Jean-Philippe LIBEYRE a pris la tête du groupement d’usines hydroélectriques EDF Loire. Cette entité, composée de 22 salariés, exploite 10 barrages hydroélectriques sur la Loire et la x dont ceux de Villerest, Grangent et Lavalette. En 2024, ces installations ont produit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de x personnes avec leurs x groupes de production d’électricité. Jean-Philippe LIBEYRE succède à Yvan SAMOUILLET, appelé à de nouvelles fonctions à EDF Hydro.
"Je suis ravi de rejoindre EDF Hydro Loire en tant que responsable, sur un territoire qui possède une aussi forte empreinte en termes d’activités.
J’espère insuffler une dynamique commune de travail auprès de mes équipes, tout en respectant la singularité des sites de production d’électricité de ce territoire.
Il est essentiel pour moi de construire des relations durables avec les acteurs locaux, dans la continuité du travail réalisé par mon prédécesseur."
UN HOMME ENGAGÉ AU CŒUR DU TERRAIN
Jean-Philippe LIBEYRE incarne l'expertise et l'engagement sur le terrain. Il rejoint EDF Hydro en 1998. Ses débuts se font à la centrale hydroélectrique de Vouglans, dans le Jura, où il travaille comme exploitant pendant 4 ans. Sa carrière se poursuit au sein de l'équipe de maintenance hydraulique de Brives-Charensac. Pendant 12 ans, il occupe divers postes et supervise des chantiers cruciaux, contribuant à optimiser la performance de production des installations d'EDF.
Après une mission de 3 ans en Bretagne où il participe à la rénovation d'un groupe de production de l’usine marémotrice de la Rance, Jean-Philippe retourne en Haute-Loire où il encadre une équipe qui exploite les aménagements liés à Monistrol d'Allier pendant 5 ans.
En 2024, il se spécialise dans la sûreté des ouvrages hydrauliques, acquérant une connaissance approfondie des sites de production d’électricité gérés par EDF Hydro Loire-Ardèche.
EDF HYDRO LOIRE EN CHIFFRES
22 exploitants hydrauliques qui exploitent et maintiennent les installations tout en contribuant à gérer l’eau lors des périodes de sécheresse et de crue.
9 centrales hydroélectriques et 10 barrages répartis sur 2 départements (Loire et Haute-Loire), de Villerest au nord de la Loire, à la chaine du Lignon du Velay plus au sud (Versilhac en Haute-Loire).
410 GWh de production moyenne annuelle, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 170 000 personnes (Ville de Saint-Etienne).
Laure MALATRAY-CHARRAT
06 18 08 36 21 I laure.malatray-charrat@edf.fr
www.edf.fr/hydraulique-loire-ardeche
EDF_Hydro I @EDF_AuRhAlpes I @EDF_Occitanie